Les fêtes de fin d'année vont-elles engendrer une troisième vague de coronavirus en France ? Les récentes projections réalisées par le CHRU de Nancy n'est pas optimiste. Voilà ce qu'il faut retenir.
Covid : quelles sont les prévisions pour janvier 2021 ?Istock
Sommaire

Emmanuel Macron présente encore des symptômes. Touché par le coronavirus Covid-19 à l'issue d'un dîner professionnel ne respectant ni le couvre-feu, ni le nombre de convives idéal recommandé, le président de la République est désormais à l'isolement, dans la villégiature de la Lanterne, à Versailles. D'autant plus conscient, sans doute, de la réalité du virus, il a invité les Françaises et les Français à “redoubler de vigilance” à l'approche des fêtes de fin d'année. Plus encore maintenant qu'une nouvelle mutation a été découverte, indique Le Monde

Le président lui-même la juge “problématique”. Il réfléchirait avec le gouvernement au possible rapatriement des ressortissants Français demeurant au Royaume-Uni.

Pourtant, à en croire les projections réalisées par le centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Nancy, il y a matière à s'inquiéter indépendamment de l'évolution du Sars-Cov-2. Le nouveau variant, qui circule probablement déjà sur le sol hexagonal d'après le ministre de la Santé et des solidarités, justifie de fait un “suivi permanent de la circulation du virus”, tel que voulu par le chef de l'Etat. Mais la dégradation de la situation épidémiologique précède sa découverte.

Coronavirus : quelles sont les projections du CHRU de Nancy ?

Quand Emmanuel Macron et Jean Castex ont décidé de maintenir - partiellement, il faut le rappeler - le déconfinement prévu à compter du 15 décembre 2020, la France ne parvenait alors pas à remplir les objectifs fixés par le président. Le recul de l'épidémie stagnait plus que ne l'avait supposé le chef de l'Etat.

Dorénavant, le personnel soignant ne craint pas un ralentissement trop lent de la maladie : il s'inquiète d'un véritable rebond, susceptible de causer de vrais problèmes aux hôpitaux, à la peine pour gérer une nouvelle vague de coronavirus. Car c'est bien de cela qu'il est question, rapporte le quotidien régional Midi Libre

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.