Selon une récente étude, les Français les plus fortunés auraient plus de risques d'attraper le virus. Leur mode de vie en serait la principale explication.
Covid : les personnes les plus aisées ont plus de chance d'être infectéesIstock

Les 10% des Français les plus riches auraient deux fois plus de crisque d'être infectés par le Covid-19 que les classes moyennes, révèle le quotidien Le Parisien. Ce constat est celui d'une étude nommée Epic Cov, réalisée par la direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

L'explication de ce phénomène s'expliquerait par la manière de vivre qu'ont les personnes les plus riches et pas directement par le fait de posséder plus ou moins d'argent. Stéphane Legleye, chef de la Division conditions de vie des ménages à l'Insee, l'explique ainsi dans les colonnes du Parisien : "Plus on monte dans les catégories sociales, plus le carnet des relations sociales s'étend. Les occasions de faire des rencontres, plus choisies que subies, sont plus nombreuses", avance le chercheur.

Un mode de vie davantage favorable aux contaminations 

Stéphane Legleye avance aussi des explications d'ordre plus pratique. "Les ressources matérielles favorisent une sociabilité de réception : on peut recevoir chez soi", livre le statisticien dans son analyse. Plus simplement dit, le fait de posséder une grande maison permet évidemment de recevoir plus facilement des convives que si vous vivez dans un petit appartement. L'exode des citadins vers leur résidence secondaire aurait également entrainé une contamination plus forte chez les populations les plus aisées.  

Il faut cependant avancer quelques limites à cette étude de la Drees. La manière dont a été réalisée l'enquête, c'est-à-dire par Internet, peut parfois fausser les résultats. En effet, les personnes aisées répondent davantage aux sondages que les autres. Les individus les plus riches ont également tendance "porter une attention plus importante à leur santé que les autres".

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.