Plusieurs internautes s'offusquent sur les réseaux sociaux : ils expliquent que les médecins qui accepteraient de renseigner un fichier des personnes vaccinées contre le coronavirus seraient rémunérés… 
Covid : les médecins vont-ils vraiment gagner 5,40 euros par patient vacciné ?Istock

"5,40 euros pour créer un apartheid des non vaccinés qui vont devenir des sous-citoyens", s'exaspère l'un des internautes repérés par Le Parisien. D'autres dénoncent un "monde de vendus", rendu possible par les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, qui a désormais tué plus de 65 000 personnes sur le seul sol français. À la source de leur indignation ? Un courrier, écrit par le directeur de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam). Son auteur précise en effet que les soignants renseignant des informations relatives à toute consultation pré-vaccinale ou sur l'injection du vaccin sur la plateforme "SI Vaccin Covid" seront en effet rémunérés.

Ce fichier, poursuit le quotidien régional, a été lancé le 4 janvier dernier, dans le but d'améliorer la traçabilité des vaccinations réalisées en France. Thomas Fatôme, l'auteur du pli, parle effectivement d'une "rémunération de la saisie dans Vaccin Covid". Cette dernière est "mise en place avec un forfait payé a posteriori pour chaque saisie effectuée".

Vaccin Covid : les docteurs sont-ils effectivement payés 5,40 euros à chaque fois qu'ils renseignent vos informations de vaccination ?

Le montant, comme l'écrivent les internautes, est effectivement de 5,40 euros par saisie d'information vaccinale ou pré-vaccinale. À cela s'ajoutent donc les 9,60 euros versés pour l'injection du sérum en elle-même. Cependant, ces transferts sont réalisés par l'Assurance maladie : cela signifie donc que le patient n'a rien à payer. 

En pratique, les médecins devront donc renseigner le nom et l'âge du patient, mais aussi le numéro de lot du vaccin utilisé ; ainsi que les dates auxquelles il a été administré. L'Assurance maladie parle d'un "travail supplémentaire" chronophage… non sans préciser que toutes ces données seront anonymisées en cas d'utilisation par le corps soignant, pour respecter le secret médical.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.