
Une nouvelle loi, adoptée par l’Assemblée nationale ce mercredi, vise à un meilleur encadrement des super promos dans nos supermarchés. Une mesure qui pourrait entraîner des changements dans notre quotidien....
Le diaporama indique les destinations de vacances à éviter durant les semaines à venir en raison du contexte sanitaire.
Pour les amateurs de longs périples, il faudra sans doute encore attendre longtemps avant de pouvoir parcourir le globe sans aucune restriction. La pandémie est encore bien là. De nombreuses contrées font encore face à un nombre très important de contaminations.
Le variant Delta, de par sa contagiosité encore plus élevée, a déjà provoqué des reprises épidémiques un peu partout sur la surface de la planète. La France fait d’ailleurs partie des endroits où une hausse des cas de Covid-19 a été observée ces derniers jours.
Au soir du mardi 14 juillet, le taux d’incidence national était de 40 contaminations pour 100 000 habitants. Si cet indicateur reste à un niveau raisonnable, il est tout de même en hausse depuis le début du mois de juillet.
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la crise est également très loin d’être résolue. " Delta et d'autres variants hautement transmissibles entraînent des vagues catastrophiques de cas, qui se traduisent par un nombre élevé d'hospitalisations et de décès", s’inquiétait récemment le Docteur Tedros Adhanom Gebreyesus, le directeur général de l’OMS.
Selon l’organisme international, "Le variant Delta est présent dans plus de 104 pays et l'OMS s'attend à ce qu'il devienne très bientôt la souche dominante de la Covid-19 circulant dans le monde". Au-delà de mettre en danger les pays les moins vaccinés, la nouvelle mutation du virus pourrait également repousser la reprise du tourisme mondiale.
Certaines contrées très prisées par les voyageurs sont déjà très difficilement accessibles. Découvrez ces destinations où il sera compliqué de partir en vacances dans notre diaporama ci-dessus.
Face à la reprise épidémique, les autorités espagnoles sont contraintes de mettre en place de nouvelles restrictions sanitaires. Comme l'indique Sud Ouest, les boites de nuit ont notamment été obligées de fermer dans les lieux clos.
Pour les Français de retour d'Espagne, un test négatif datant de moins de 24 heures est désormais exigé pour revenir dans l'Hexagone.
Depuis plusieurs semaines, le Portugal a observé une nouvelle hausse des contaminations. Le variant Delta est très probablement à l'origine de cette dégradation de la situation. Des mesures de couvre-feu ont été instaurées dans de nombreuses villes du pays.
Pour les Français de retour du Portugal, un test négatif datant de moins de 24 heures est désormais exigé pour revenir dans l'Hexagone.
Le Brésil demeure l'un des pays du monde où l'épidémie reste la plus virulente. Ce pays est classé en rouge par les autorités françaises dans la liste des destinations touristiques.
L'état d'urgence sanitaire sera bientôt décrété sur ce petit territoire français. Cette décision annoncée par le chef de l'Etat fait suite à une reprise des contaminations. À La Réunion, moins de 25% de la population est totalement vacciné contre le coronavirus.
Depuis le 14 juillet, un couvre-feu est instauré entre 23 heures et 5 heures du matin.
Actuellement, ce pays du Maghreb subit une très forte activité épidémique. Comme le rapporte France Info, les services hospitaliers sont au bord de la saturation. La couverture vaccinale demeure pour le moment très faible sur le territoire tunisien.
Comme le relève Le Parisien, la Tunisie a récemment été placée en zone rouge par les autorités françaises. Il est donc déconseillé de s'y rendre sans motif impérieux.
Le 12 juillet dernier, Emmanuel Macron a indiqué que l'état d'urgence sanitaire serait à nouveau déclaré sur l'île. Un couvre-feu sera mis en place afin de réduire la circulation du virus.
Face à cette dégradation de la situation, un couvre-feu a été instauré le 13 juillet dernier, il s'applique de 21 heures à 5 heures du matin.