
Selon le Journal du Dimanche du 14 août 2022, le chef de l’État lancera des travaux sur « l’évolution du modèle de prévention et de lutte contre les incendies » avec les pompiers, pilotes, renforts, élus et agriculteurs.
Le coronavirus Covid-19 viendra-t-il gâcher vos vacances, cet été ? C’est une possibilité à ne pas ignorer, informe Ouest-France sur son site. Le pays tout entier fait de nouveau face à une vague épidémique — la septième, depuis le début de la pandémie. Le nombre de contaminations au SARS-CoV-2 ne cesse de remonter et force est de constater qu’une telle situation impacte également les hôpitaux, qui font face à un fort afflux de nouveaux patients. Certains départements, pour l’heure, restent cependant moins malmenés que d’autres.
En tout et pour tout, poursuivent nos confrères, 70 000 nouveaux cas environ ont été recensés quotidiennement sur une semaine. Une telle dégradation de la situation épidémiologique n’est pas sans inquiéter. Faut-il s’attendre au retour de certaines restrictions sur le sol français ? Quid du port du masque, que certains ministres recommandent désormais de nouveau en lieu clos (et particulièrement dans les transports en commun) ? Rappelons dans ce cas que certaines règles n’ont tout simplement pas disparu. Elles concernent l’isolement des cas positifs et des cas contacts.
Dans les faits, le statut vaccinal influence le comportement qu’il est tenu d’avoir quand on est cas contact ou positif au covid-19, souligne encore le quotidien régional.
Un individu intégralement vacciné ayant contracté le coronavirus doit s’isoler immédiatement pour sept jours. Cependant, en cas de test PCR négatif après 5 jours, il est en droit de sortir de nouveau s’il ne présente plus de symptômes depuis au moins 48h. En cas de pass vaccinal incomplet, la durée d’isolement de base est portée à 10 jours, mais peut être réduite à 7. Il en va de même pour les non vaccinés. Les cas contacts ne font plus l’objet de règles d’isolement, quel que soit leur statut vaccinal.
Dans certains départements du pays, contracter le covid semble plus probable que dans d’autres. La liste dans notre diaporama ci-dessous.
Dans les Alpes-Maritimes, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 57% par CovidTracker.
Les Bouches-du-Rhône présentent aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 53%.
En Côtes d’Armor, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 52% par CovidTracker.
L’Essonne présente aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 59%.
Dans le Finistère, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 56% par CovidTracker.
Le Gard présente aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 53%.
Dans le Gers, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 52% par CovidTracker.
La Gironde présente aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 54%.
En Guadeloupe, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 52% par CovidTracker.
La Haute-Corse présente aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 53%.
Dans la Haute-Garonne, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 61% par CovidTracker.
La Haute-Vienne présente aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 51%.
Dans les Hauts-de-Seine, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 68% par CovidTracker.
L’Hérault présente aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 57%.
En Ille-et-Vilaine, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 56% par CovidTracker.
L’Indre-et-Loire présente aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 51%.
En Loire-Atlantique, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 57% par CovidTracker.
Le Lot présente aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 51%.
En Martinique, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 78% par CovidTracker.
Le Morbihan présente aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 53%.
A Paris, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 70% par CovidTracker.
Les Pyrénées-Orientales présentent aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 53%.
Dans le Rhône, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 53% par CovidTracker.
La Seine-et-Marne présente aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 60%.
En Seine-Saint-Denis, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 52% par CovidTracker.
Le Tarn-et-Garonne présente aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 52%.
Dans le Val de Marne, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 63% par CovidTracker.
Le Val d’Oise présente aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 58%.
En Vendée, le risque de croiser une personne contaminée au covid est assez élevé pour quiconque participe à un événement rassemblant au moins 50 personnes. Il est estimé, le 30 juin 2022, à 51% par CovidTracker.
Les Yvelines présentent aussi un risque pour les vacanciers en 2022. Le risque d’y rencontrer une personne contaminée au moins lors d’un événement réunissant 50 individus est estimé à 62%.