Au lendemain de la troisième étape du déconfinement, le Covid-19 est encore loin d'avoir totalement disparu. Ce dernier continue de circuler activement dans plusieurs territoires. Quels sont les département les plus touchés ?
 Covid : les 15 départements où le virus est toujours là

Le diaporama indique les 15 départements de la France métropolitaine où le taux d'incidence est le plus élevé. Source : Géodes Santé Publique France.

 Terrasses bondées, restaurants animés , couvre-feu repoussé et bientôt complètement supprimé... la France reprend peu à peu ses airs d'avant crise. Et pour cause ! Ce 9 juin 2021, s'est déroulée sans encombre la troisième étape du déconfinement

Si nous retrouvons peu à peu un semblant de normalité, il serait imprudent d'affirmer que nous en avons fini avec le fameux coronavirus. Pour éviter toute nouvelle flambée des cas, le port du masque reste donc encore de rigueur dans la plupart des lieux recevant du public. Cette règle pourrait cependant bientôt faire l'objet d'un assouplissement.

La France n'est toujours pas à l'abri d'une quatrième vague

Depuis le 2 juin 2021, l'Hexagone a entamé une période de transitoire qui suit le régime de l'urgence sanitaire. Comme Planet vous l'avait déjà expliqué, ce dispositif prendra fin le 31 septembre prochain.  Si le gouvernement devait  prendre la décision de mettre en place un nouveau couvre-feu, il faudrait d'abord que l'état d'urgence soit rétabli, explique ainsi La Croix.

 "De même, il ne pourra pas y avoir de reconfinements locaux au-delà d’un mois, sans un vote du Parlement", poursuit le journal chrétien. Si cette évolution de la législation témoigne d'un début de sortie de crise, rien ne certifie que l'épidémie ne soit totalement maitrisée. 

Récemment invité de RTL, le président du conseil scientifique s'est montré très clair sur l'existence de la menace dans les mois à venir. Selon Jean-François Delfraissy, "une quatrième possible à la rentrée de septembre". L'avancée de la campagne de vaccination sera donc déterminante pour retrouver une situation totalement normale.

Quels sont les départements où le virus continue toujours de circuler ? Réponse dans le diaporama ci-dessus

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.