Du point de vue sanitaire, assurent certains scientifiques, la stratégie du gouvernement français semble très complexe à défendre. Tant et si bien que certains théorisent désormais sur le pari "secret" d'Emmanuel Macron. S'agit-il de sacrifier certains Français au profit d'autres ? Planet fait le point.
Covid : le gouvernement a-t-il un plan secret ?Istock

Emmanuel Macron a-t-il décidé de sacrifier les plus jeunes ? Depuis des semaines, déjà, le chef de l’Etat multiplie les efforts pour travailler son image auprès de cet électorat qui ne lui est pas acquis. Le défi lancé aux youtubeurs McFly et Carlito, sur lequel revient Le Figaro, ou les multiples incursions sur la plateforme de streaming Twitch n’ont, de fait, rien d’innocent. Cependant, cela n’efface pas la stratégie sanitaire du président de la République, qui semble prêt à faire l’impasse sur certaines catégories de la population d’après plusieurs épidémiologistes.

Force est de constater qu’en Europe, la France se démarque considérablement. Le coronavirus Covid-19 circule de plus en plus activement et les autorités compétentes recensent près de 30 000 nouveaux cas quotidien, en moyenne. Et pourtant, le gouvernement se refuse encore et toujours à confiner. Sauf dans 16 départements, dit-on, où la mise sous-cloche n’est pas nécessairement des plus strictes ainsi que l’a d’ores et déjà expliqué Planet.

Covid-19 : la stratégie incompréhensible du chef de l’Etat

Partout ailleurs, sur le Vieux Continent, nos voisins optent pour des politiques plus drastiques, rappelle le portail Yahoo. En Allemagne, les restrictions sanitaires sont prolongées. En Italie, les régions sont reconfinées les unes après les autres. Au Royaume-Uni, l’accélération de la campagne de vaccination s’accompagne d’un confinement très strict pour faire chuter le nombre de nouveaux cas quotidiens. Le Portugal, poursuivent nos confrères, a opté pour la même stratégie. 

En France, c’est l’exact inverse qu’a choisi Emmanuel Macron. Ce que ne comprennent pas certains scientifiques…

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.