Alors que le taux d'incidence monte à l'échelle nationale, certains départements continuent de voir les contaminations diminuer. Découvrez la liste de ces chanceux territoires dans notre diaporama ci-dessous.
Covid : la liste des départements où l'épidémie ne repart pas

Le diaporama indique les départements où le nombre de contaminations a baissé durant la semaine passée. Source : Covid-Tracker et Géodes Santé Publique France

Peu à peu, l'épidémie semble regagner du terrain. En effet, le nombre de nouveaux malades est en augmentation ces derniers jours. La dernière semaine de juin, le taux d'incidence s'élevait à 19 contaminations pour 100 000 habitants. Il affiche désormais 24 cas pour 100 000 habitants pour les premiers jours de juillet. 

Si cet indicateur est en progression, il demeure cependant très bas. Pour rappel, au plus fort de la troisième année vague, le taux d'incidence avait atteint 362 cas pour 100 000 individus à la fin du mois de mars dernier. Dans les services hospitaliers, la décrue continue de se poursuivre. Seulement un lit de réanimation sur cinq est désormais occupé par un patient souffrant du coronavirus.

Covid : le nombre de contaminations repart à la hausse

Les autorités se montrent malgré tout très préoccupées par l'évolution de la conjoncture. À l'issue d'un Conseil de défense tenu ce mercredi 7 juillet, Gabriel Attal a fait part de son inquiètude sur les semaines à venir. "Le risque d'une quatrième vague rapide est là", a ainsi déclaré le porte-parole du gouvernement. Selon lui, la campagne de vaccination est "la carte maîtresse pour sortir du tunnel". Le variant Delta représente désormais 40% des nouvelles contaminations dans l'Hexagone. 

C'est notamment parmi les jeunes que le virus est le plus véhément. Selon BFMTV, cela pourrait en partie s'expliquer par la faible couverture vaccinale dans cette tranche d'âge. Seulement 42,2% des 18-24 ans ont reçu la première dose contre 51,5% pour l'ensemble de la population. 

De nombreux départements voient donc la situation sanitaire se détériorer. Seuls quelques-uns continuent de voir le nombre de contaminations baisser. Découvrez ces rares territoires où l'optimisme semble être de mise. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.