De confinements en couvre-feu, les Françaises et les Français accusent désormais près d'un an de restrictions sanitaires. Ces dernières n'ont hélas pas suffit à sauver les quasi 100 000 morts recensés dans l'Hexagone.
Covid : après un an de mesures sanitaires, le gouvernement promet un hommage aux mortsIstock
Sommaire

Les Françaises et les Français auraient du goûter de nouveau à la liberté. C’est en tout cas ce qu’affirmait Emmanuel Macron au début du mois de mars. Il leur demandait alors de "tenir" encore quelques semaines, rappelle le Huffington Post, au moins jusqu’au 14 avril 2021. C’était sans compter sur le variant britannique, aussi appelé B.1.1.7. Le gouvernement pensait pouvoir maîtriser la troisième vague et s’est finalement considérablement trompé. Qu’importe ! Le chef de l’Etat s’est depuis engagé à rouvrir les bars, les restaurants, les lieux de culture et les commerces jugés non-essentiels dès la mi-mai. Le nouveau cap, fixé le 31 mars dernier, fait en soi déjà figure de promesse, rappelle le quotidien régional L’Indépendant. Et cette fois, le président de la République entend bien s’y tenir !

Confinement et mesures sanitaires : que promet Emmanuel Macron ?

C’est à cet effet, poursuit le titre de presse, qu’il réunit ses ministres ce jeudi 15 avril 2021. Il souhaite leur présenter le calendrier qui est supposé rendre possible cette réouverture prochaine. Deux scénarios, semble-t-il, auraient les faveurs du Château : le premier prévoit une réouverture progressive à compter de fin avril - notamment pour les salles de petits déjeuners dans les hôtels - puis, de toutes les terrasses ainsi que de 50% de la jauge en intérieur à la fin mai. Le second en revanche n’envisage qu’une unique amélioration pour les restaurants à terrasses, qui pourraient accueillir des clients à midi. Puis, dans un second temps, les salles pourraient suivre. Probablement fin juin.

Pour autant, tout ceci dépendra évidemment de la capacité de la France a vacciner ses ressortissants en nombre suffisant. En attendant, le nombre de morts augmente de jour en jour… Et le gouvernement s’est laissé aller à une autre promesse.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.