La vaccination n'empêche pas l'infection. Si les vaccins sont efficaces pour éviter les formes graves du coronavirus, il y a toujours un risque d'attraper la maladie. Risquez-vous de perdre votre pass sanitaire si vous êtes contaminés ?
Covid-19 : une personne positive perd-elle son pass sanitaire ?IllustrationIstock

On le sait, aucun vaccin n’est efficace à 100%. Le variant Delta l’a bien prouvé. Selon une étude de l'université d'Oxford, le vaccin Pfizer ne protège plus qu’à 78% deux mois après l’injection de la deuxième dose. Un chiffre qui descend à 61% pour l’AstraZeneca. 

Depuis le 9 août, date à laquelle le pass sanitaire s’est étendu, il faut être vacciné ou avoir un test PCR négatif de moins de 72h pour entrer dans les lieux de loisirs et de culture, comme les cafés et restaurants, les cinémas ou les musées, mais également pour les transports de longue distance en train, autobus ou avion.

Mais que se passe-t-il si l’on se retrouve contaminé par le coronavirus alors que l’on est vacciné ? Risqueriez-vous la perte de votre pass sanitaire ?

Isolation, mais conservation du pass

Une personne contaminée par le virus "ne perd pas son pass sanitaire de cycle vaccinal terminé mais doit s’isoler dix jours", affirme le ministre de la Santé, Olivier Véran, interrogé par CheckNews, le service de fact-checking de Libération.

Il n’y a donc ni désactivation, ni suspension ou annulation de pass en cas de contamination d’une personne vaccinée, et, techniquement, vous pourriez même toujours vous rendre dans un lieu public. Checknews a fait le test avec une personne vaccinée et contaminée : le QR code fonctionne bel et bien.

Cependant, vous seriez tenus d’observer une période d’isolement de dix jours à compter des premiers symptômes ou d’un test positif. Une personne concernée "disposera également d’un certificat de rétablissement, de J + 11 à J + 6 mois" après son test positif, selon le ministère interrogé par Checknews. Une sorte de deuxième pass sanitaire à ajouter au premier.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.