Depuis plusieurs semaines, trois variants du virus circulent sur le sol français. Un quatrième aurait été découvert, insensible aux vaccins. Explications.
Covid-19 : un variant résistant au vaccin découvert en FranceIllustrationIstock

Depuis plusieurs semaines, la France lutte contre la recrudescence de l'épidémie de Covid-19.  Actuellement, le ministère de la Santé qualifie la situation sanitaire de stable, mais fragile. En effet, le taux de positivité dans le pays est relativement régulier, malgré la propagation des différents variants sur le territoire. Britannique, brésilien, sud-africain... Ils sont trois, ils se propagent, et risquent à tout moment de nous faire plonger dans une troisième vague de l'épidémie.

Face à cette menace, de nouvelles mesures ont été mises en place. Couvre-feu généralisé à 18 heures, fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carré, renforcement des contrôles aux frontières françaises... En outre, les gestes barrière ont également été ajustés. La distanciation physique conseillée est de deux mètres contre un auparavant, le port d'un masque artisanal est désormais déconseillé voire interdit selon les lieux... En somme, vous êtes amené à redoubler de vigilance face à ces mutations plus dangereuses et plus contagieuses du coronavirus. La bonne nouvelle : pour le moment, ces variants ne semblent pas résister aux vaccins développés à ce jour. 

Nouveau variant du Covid-19 : cinq cas détectés en France

Seulement voilà : un quatrième variant, selon La Dépêche, aurait été découvert par des chercheurs de l'université d'Edimbourg en Écosse. Cette mutation du Covid-19 serait plutôt similaire aux variants brésilien et sud-africain... À l'exception qu'il résisterait davantage aux vaccins. Cinq cas auraient d'ores-et-déjà été recensés en France. Que sait-on de ce variant, au juste ?  

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.