Face à la menace d'un rebond épidémique au mois de mars, plusieurs spécialistes demandent un reconfinement immédiat du pays. En effet, les contaminations pourraient très bientôt atteindre les 50 000 cas quotidiens...
Covid-19 : l'Institut Pasteur préconise un reconfinement dans les plus brefs délaisIllustrationIstock

50 000 cas quotidiens à la mi-mars.  C'est le scénario privilégie par une étude de Philippe Amouyel et Luc Dauchet, professionnels du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille. D'après Le Journal Du Dimanche, l'émergence des différents variants du Covid-19, désormais majoritaires dans l'Hexagone, seront responsables de cet immense rebond épidémique.

Aujourd'hui déjà, nous remarquons une hausse des indicateurs sur l'ensemble du pays. D'après l'Agence nationale de santé publique, près de 20 000 nouvelles contaminations et 122 décès ont été enregistrés au 28 février 2021. En outre, le taux de positivité monte en flèche : à ce jour, il est de 7,3% contre près de 5% ces dernières semaines. Côté hospitalisations, la situation inquiète. Actuellement, 25 280 patients Covid sont hospitalisés, dont près de 3 500 en service de réanimation. Le personnel soignant craint de devoir repousser des opérations sur des patients moins graves, en attendant que des lits se libèrent. 

Covid-19 : un rebond important attendu le 20 mars 2021

Selon les recherches de Philippe Amouyel et Luc Dauchet, ce pic des 50 000 contaminations pourrait être atteint dès le 20 mars 2021. Pour rappel, le compteur indiquait environ 40 000 cas quotidiens en octobre dernier, quelques jours avant le dernier confinement national. Pour les deux spécialistes, il n'y a plus lieu d'attendre : il est impératif de reconfiner dans les plus brefs délais. Alors que le gouvernement met tout en oeuvre pour éviter ce scénario, instaurant même des mesures localisées, Luc Dauchet est formel. "On a gagné du temps sur le moment où l'on n'aura pas d'autre choix que le confinement. Mais plus on agit tôt, mieux c'est", estime-t-il. Pourtant, retarder le confinement serait efficace dans certaines régions, affirment les experts. De quoi parle-t-on, au juste ? 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.