Covid-19 : troisième dose, télétravail… Des annonces cette semaine ?Istock
Un nouveau Conseil de défense sanitaire se réunit mercredi autour d'Emmanuel Macron. Plusieurs options sont possibles pour contrôler et freiner la cinquième vague en France, explique Le Parisien.
Sommaire

Une vague ou un tsunami ? Si la France a échappé au rebond des contaminations du Covid-19 ces dernières semaines, la situation s’est totalement inversée depuis la fin du mois d’octobre. Le nombre de nouvelles contaminations est en hausse et, plus inquiétant encore, la dynamique s’accélère. Les services hospitaliers résistent pour l’instant à ce retour en force de l’épidémie, mais pour combien de temps encore ? Certains évoquent déjà une saturation possible pour la fin du mois de décembre, pile au moment des fêtes.

Au gouvernement, il n’est plus question de savoir quand la cinquième vague touchera le pays, mais surtout comment la contrôler. Emmanuel Macron, Olivier Véran et Gabriel Attal ont rappelé ces derniers jours que le pass sanitaire, le respect des gestes barrières et la vaccination étaient les meilleurs moyens de se protéger d’une reprise catastrophique de l’épidémie. Ces mesures, efficaces par temps chaud, ne vont-elles pas montrer leur limite avec l’arrivée de l’hiver ?

Covid-19 : prévenir dès maintenant

Cité par Le Parisien, le ministère de la Santé explique : "On est dans un vrai démarrage de vague, similaire à celui de la quatrième, pas plus haut, pas plus bas". Si le niveau de vaccination "a retardé l’échéance", c’est aussi un problème, car c’est la première fois qu’une vague d’une telle ampleur arrive depuis le début de la campagne de vaccination. "Nous sommes dans une phase d’observation pour voir quelle corrélation il y a entre la situation épidémique et ses conséquences hospitalières", conclut le ministère auprès du quotidien.

Observation, mais aussi prévention. Un nouveau Conseil de défense sanitaire est prévu mercredi autour d’Emmanuel Macron, rappelle Le Parisien. Plusieurs sujets seront alors sur la table et notamment les différentes options de freinage possibles. Alors que l’Autriche a annoncé un confinement de sa population, l’Hexagone peut-il suivre le même exemple ? Couvre-feu ou fermeture de certains établissements peuvent-ils être de nouveau décrétés ? Le point sur ce qui est envisagé… Et sur ce qui ne l’est pas.

Covid-19 : troisième dose pour tous ?

Au ministère de la Santé, l’objectif est clair : "On doit d’abord pousser la vaccination et les gestes barrières, ensuite, on peut être amené à des mesures complémentaires" explique-t-on au Parisien. Parmi ces nouvelles règles envisagées, il y a notamment la vaccination, en combinant troisième dose et volonté de convaincre les plus réticents. Alors que la Haute Autorité de Santé demande à ce que le rappel devienne obligatoire pour les plus de 40 ans, le gouvernement envisagerait d’ores et déjà une généralisation de cette injection à l’ensemble des majeurs, explique le quotidien francilien. Confinement et couvre-feu sont exclus.

Le télétravail pourrait également faire son grand retour dans le pays, près de six mois après sa levée progressive. Cité par Le Parisien, un conseiller ministériel résume la posture du gouvernement : "Le jour où les salles de spectacle, les restaurants et les centres commerciaux seront fermés, avec alors du télétravail à 100%, n’est pas en vue". Cette annonce pourrait donc être repoussée d’encore quelques semaines, en pleine reprise économique et achats des cadeaux de Noël. Par contre, l’imposer à 25% ou 50% n’est pas exclu. Les jauges pourraient-elles refaire leur apparition dans certains lieux de la vie quotidienne ?

Covid-19 : masque et jauges bientôt de retour ?

Des restaurants remplis à moitié ? Les jauges ne devraient pas non plus refaire leur apparition tout de suite, à en croire Le Parisien. Pour les professionnels de santé, la mesure est efficace lorsque l’hôpital est en difficulté, ce qui n’est pas le cas actuellement. Par contre, le gouvernement pourrait remettre les pendules à l’heure, par le rappel de certaines pratiques un peu oubliées des Français. Cité par le quotidien, le professeur Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail permanent Covid-19 au Haut Conseil de la santé publique, explique : "S’éloigner les uns des autres est un moyen d’éviter d’être contaminé, puisqu’il s’agit d’une maladie par transmission respiratoire". S’espacer est donc encore la méthode la plus efficace pour ne pas être contaminé.

Un autre geste barrière, jamais réellement abandonné, pourrait être de retour en force : le masque. Certains départements l’imposent de nouveau à l’extérieur sur leur sol, avant une mesure au niveau national ? Au ministère de la Santé, on explique que "c’est peut-être le moment de demander un effort supplémentaire et d’être particulièrement consciencieux dans le contexte actuel". Réponse dans quelques jours.