
Ce pourrait être une terrible désillusion dans la lutte face au Covid-19. Venu d'un laboratoire américain, le bamlanivimab était censé être administré "aux personnes âgées de plus de 80 ans avec certaines comorbidités", révèle France Info dans une longue enquête. Le traitement doit normalement être administré aux patients dans les cinq jours suivant l'arrivée des premières formes de la maladie. L'objectif n'est pas négligeable : empêcher les formes graves chez des patients souvent déjà très fragiles.
Un traitement censé prévenir les formes graves de la maladie
Problème, l'efficacité de ce traitement ne semble clairement pas avoir été prouvée. De sérieux doutes émanent de la communauté scientifique. Et pour cause, les résultats des diverses études menées sur bamlanivimab ne sont guère concluants. France Info le précise, dans la suite de son enquête. Les investigations réalisées par le Journal of the American Medical Association (JAMA) sont sans appel : "Aucune différence n'a été observée dans la diminution de la charge virale entre le groupe placebo et les groupes ayant bénéficié de dosages différents du produit."
Les analyses réalisées par la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) ne donnent pas non plus beaucoup de raisons d'être optimistes. Dans un communiqué, l'organisme tricolore annonce ainsi que les "résultats prometteurs en phase 2 ne sont confirmés en phase 3 qu'environ 1 fois sur 23, ce qui illustre l'impossibilité de conclure à l'intérêt clinique des nouveaux traitements à partir de ce type d'études".
Dans les services hospitaliers, le personnel soignant se montre également très méfiant vis-à-vis de ce produit.
- Faites vous masser tout en restant chez vous ! Découvrez le masseur Nova !
- Accordez-vous des moments de détente avec ce diffuseur design en bois !
- Découvrez les 10 Produits pour améliorer votre bien-être !
- Finis les douleurs articulaires et musculaire grâce à ce Tapis d'acupression !
- Découvrez le Pommeau filtrant IKER parfait pour préserver votre peaux !
- Essayez Élec le coussin cervicale de traction recommandée par les médecins !
Vidéo : Covid : les personnes les plus à risque

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.