Covid : les dernières recommandations du Covars
Face à une résurgence du nombre de cas depuis près d'une semaine, la présidente du Covars Brigitte Autran a pris la parole sur Télématin ce lundi 28 novembre. Quels sont ses dernières recommandations ?

Nous nous trouvons actuellement en pleine 9 ème vague de Covid-19, selon l’épidémiologiste Mahmoud Zureik, qui s’est confié au Parisien. D’ici peu de temps, nous devrions d’ailleurs nous attendre à une moyenne quotidienne de 50 000 cas. La remontée des cas s’accélère : en effet, une hausse de près de 30% a été enregistrée la semaine dernière.Le taux d’hospitalisation est également en hausse : plus 6% la semaine dernière sur l’ensemble de l’Hexagone.

Il faut également prendre en compte le fait que ces chiffres sont très probablement minorés. Tout d’abord, la grève des personnels de laboratoire fausse les statistiques, qui se basent sur les résultats de tests analysés dans ces mêmes laboratoires. Ensuite, de moins en moins de personnes se font tester ! Et, même, si elles le font, elles ont plus souvent recours à des autotests, qui ne sont pas pris en compte dans les statistiques, car les résultats ne sont pas recensés.

Covid-19 : les recommandations du Covars

De nombreux experts plus ou moins indépendants ont entrepris d’alerter les Français par le biais de tribunes ou d’interviews sur les plateaux-télés. Face à cette menace grandissante, Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, a pris la parole sur le plateau de Télématin ce lundi 28 novembre.

Vidéo du jour

Elle a donc énuméré ses recommandations, à l’égard des particuliers comme de l’administration publique, sur les directives à suivre et les mesures à mettre en place pour freiner l’avancée des cas, comme le rapportent nos confrères de BFMTV. La chute des températures, la perspective d’une triple-épidémie hivernale de Covid, bronchiolite et grippe, ajoutées à l’arrivée de la période des fêtes particulièrement propice à la contamination font que la présidente du Covars s’est faite particulièrement pressante dans ses recommandations.

Retrouvez ci-dessous tous les points sur lesquels la présidente du Covars a insisté ce matin.

Pas de vaccin pour les moins de 60 ans

1/6
Pas de vaccin pour les moins de 60 ans

Le Covars ne préconise pas de quatrième dose pour les personnes de moins de 60 ans qui ne sont pas à risque. Il est cependant recommandé de se mettre à jour sur son calendrier vaccinal, c’est-à-dire de se faire injecter sa première dose de rappel si cela n’a pas encore été fait.

Deuxième dose de rappel pour les plus de 60 ans

2/6
Deuxième dose de rappel pour les plus de 60 ans

Les plus de 60 ans devraient programmer l’injection de leur deuxième dose de rappel, si cela n’a pas déjà été fait. Cette même recommandation s’applique aux personnes à risque.

Ouverture des centres de vaccination

3/6
Ouverture des centres de vaccination

Brigitte Autran a souligné l’importance de l’ouverture des centres de vaccination, pour permettre à tous les Français de mettre leur calendrier vaccinal à jour. Elle juge cette responsabilité comme relevant du domaine de compétences des maires.

Port du masque

4/6
Port du masque

Le port du masque reste très fortement recommandé pour tous, surtout dans les transports ou autres espaces clos à forte densité de personnes. Le président de la Fédération hospitalière de France Arnaud Robinet a d’ailleurs plaidé pour le fait d’octroyer aux maires le droit de rendre ce port du masque obligatoire dans certaines circonstances.

Un nouveau variant

5/6
Un nouveau variant

Le nouveau sous-variant BQ 1.1 prend du terrain, et serait "le candidat idéal" pour la propagation de la neuvième vague.

Réintégration des soignants non-vaccinés

6/6
Réintégration des soignants non-vaccinés

La France Insoumise avait évoqué la réintégration du personnel de santé non-vacciné pour alléger la pression sur les services de santé. Cette proposition a été rejetée par le ministre de la Santé, prétextant que cela enverrai le mauvais message, à savoir une remise en cause de la gestion de la pandémie par l’exécutif.

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs
Voir un autre diaporama