L’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, a remis en doute la pertinence d’une nouvelle loi sur l’immigration, après l'annonce d’un projet en ce sens le 11 octobre. Il n’est pas le seul représentant du...
Tic-tac, tic-tac... Sommes-nous à peu de temps de nouvelles restrictions ? Le printemps puis l'été ont quelque peu fait oublier le Covid-19 et la fin du port du masque l'a relegué au rang de mauvais souvenir. Pourtant, le virus qui circule depuis deux ans et demi dans l'Hexagone ne semble pas en avoir fini avec nous, car les contaminations sont de nouveau à la hausse.
Selon les dernières données de Santé Publique France, le taux d'incidence est désormais de 459 en France, soit une hausse de 34% par rapport à la semaine précédente. Le R effectif est toujours au-dessus de 1, signe que le virus se transmet d'une personne à une autre et le taux de positivité des tests frise les 25%, avec une hausse de 18% sur les sept derniers jours. Les indicateurs remontent également dans les hôpitaux, où les passages aux urgences sont en hausse de 8% sur une semaine et où les hospitalisations ont bondi de 40%. 370 malades ont été admis en soins critques sur les 7 derniers jours et 187 décès supplémentaires ont été enregistrés.
Covid-19 : de nouvelles restrictions pour l'hiver ?
Faut-il s'inquiéter de cette huitième vague dans l'Hexagone ? Après 30 mois de pandémie, cet énième retour du virus n'est pas géré de la même manière que la première fois, mais il soulève tout de même quelques questions. Parmi elles, la nécessité d'une nouvelle dose de vaccin, qui serait la quatrième pour ceux n'ayant pas fait leur deuxième rappel. Pour l'heure, pas question de vacciner une nouvelle fois l'ensemble de la population, mais de cibler les personnes âgées, les plus fragiles, celles à risque mais aussi toutes celles qui le souhaitent.
Cela sera-t-il suffisant ? Ca n'est pas certain. Le spectre d'un retour de certaines restrictions plane aussi au-dessus de l'Hexagone pour l'automne et l'hiver. À ce sujet, la présidente du Covars - l'instance qui remplace le Conseil scientifique - a fait de nouvelles annonces ce mardi matin. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessous.