Covid-19 : masque, vaccin... Les dernières annonces du Covars

Publié par Laure-Hélène de Vriendt le 4/10/2022
le
3 minutes
bangkok, thailand - mar 2020   crowd of unrecognizable business people wearing surgical mask for prevent coronavirus outbreak in rush hour working day on march 18, 2020 at bangkok transportation
Le Covars réfléchit à rendre le masque de nouveau obligatoire dans certains lieux. Vaccin, grippe... Consultez les dernières annonces de sa présidente, la Pr Brigitte Autran.

Tic-tac, tic-tac... Sommes-nous à peu de temps de nouvelles restrictions ? Le printemps puis l'été ont quelque peu fait oublier le Covid-19 et la fin du port du masque l'a relegué au rang de mauvais souvenir. Pourtant, le virus qui circule depuis deux ans et demi dans l'Hexagone ne semble pas en avoir fini avec nous, car les contaminations sont de nouveau à la hausse.

Selon les dernières données de Santé Publique France, le taux d'incidence est désormais de 459 en France, soit une hausse de 34% par rapport à la semaine précédente. Le R effectif est toujours au-dessus de 1, signe que le virus se transmet d'une personne à une autre et le taux de positivité des tests frise les 25%, avec une hausse de 18% sur les sept derniers jours. Les indicateurs remontent également dans les hôpitaux, où les passages aux urgences sont en hausse de 8% sur une semaine et où les hospitalisations ont bondi de 40%. 370 malades ont été admis en soins critques sur les 7 derniers jours et 187 décès supplémentaires ont été enregistrés. 

Covid-19 : de nouvelles restrictions pour l'hiver ?

Faut-il s'inquiéter de cette huitième vague dans l'Hexagone ? Après 30 mois de pandémie, cet énième retour du virus n'est pas géré de la même manière que la première fois, mais il soulève tout de même quelques questions. Parmi elles, la nécessité d'une nouvelle dose de vaccin, qui serait la quatrième pour ceux n'ayant pas fait leur deuxième rappel. Pour l'heure, pas question de vacciner une nouvelle fois l'ensemble de la population, mais de cibler les personnes âgées, les plus fragiles, celles à risque mais aussi toutes celles qui le souhaitent.

Cela sera-t-il suffisant ? Ca n'est pas certain. Le spectre d'un retour de certaines restrictions plane aussi au-dessus de l'Hexagone pour l'automne et l'hiver. À ce sujet, la présidente du Covars - l'instance qui remplace le Conseil scientifique - a fait de nouvelles annonces ce mardi matin. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessous.

Des indicateurs en hausse

1/5
old asian senior couple wearing face mask virus protection happiness cheerful show bandage injection covid-19 vaccinated with hand gesture point and confident for virus protection

Invitée sur RMC mardi matin, la Pr Brigitte Autran a déclaré : "Tous les indicateurs sont en augmentation, les taux de positivité, d'hospitalisation, de consultation aux urgences et même une amorce d'uagmentation du taux d'hospitalisation en réanimation". La huitième vague est bien là.

Recommandation sur le port du masque

2/5
woman wearing surgical protective mask going to work

"Il faut vraiment porter des masques", insiste la présidente du Covars auprès de RMC, ajoutant : "Il reste recommandé de porter des masques de façon très fréquente, dès qu'on est dans un environnement où la distanciation sociale n'est pas respectée".

Bientôt une obligation ?

3/5
covid-19 pandemic middle aged woman in grey blouse wearing ffp2 mask

Le masque pourrait-il redevenir obligatoire dans certains espaces ? "Aujourd'hui, le Covars étudie ce point, avec différents modèles", explique sa présidente. Si elle n'a rien laissé entendre, on sait désormais que la question est sur la table.

Appel à la vigilance

4/5
nurse holds a swab for the coronavirus   covid19 test

Lors de cet entretien, la Pr Brigitte Autran a fait un rappel à l'a vigilance, expliquant qu'"il faut encore se préoccuper du Covid". "On n'est jamais à l'abri de l'apparition d'un variant qui pourrait être plus virulent. Il faut continuer à se faire tester quand on a l'impression d'avoir des symptômes ou qu'on est cas contact". 

Alerte sur la grippe

5/5
anti vaccine or anti-vaxxer campaign concept symbol of anti-vaccination movement doctor hand crossing syringes over white background anti-vaccination propaganda

Alors que les températures sont en baisse, la présidente du Covars appelle aussi à la vigilance en ce qui concerne la grippe : "Nous n'avons pas eu de forte épidémie de grippe depuis deux ans et donc notre immunité globale contre la grippe s'est probablement amoindrie". Elle demande aux personnes les plus fragiles de se faire vacciner également contre le virus.

Partager :

Google News