Ecouter l'article :

Alors que l'attente pour obtenir un rendez-vous dans un centre prodiguant le vaccin anti-Covid ne cesse de s'allonger, deux chercheurs ont eu l'idée de créer un "calculateur de queue". Fonctionnement.
Covid-19 : l'outil utile pour estimer quand est-ce que vous aurez accès au vaccinIllustrationIstock

L’attente pour les personnes non prioritaires risque d’être longue. Au 26 janvier, seulement plus d’un million de personnes (1 184 510) ont reçu leur première dose de vaccin anti-Covid, d’après le site Covid-Tracker et les données du gouvernement.

Contre l’avis de l'Agence du médicament, qui préconise 6 semaines d’intervalle, Olivier Véran a annoncé ce mardi 26 janvier que le délai d'administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer resterait fixé à 3 ou 4 semaines : "Nous ne touchons pas au délai d'injection du vaccin Pfizer (...). Nous sommes face à une part d'inconnu, je fais le choix de la sécurité des données validées", a expliqué le ministre de la Santé.

Pour l’heure, le taux de vaccination par région ne dépasse pas les 2,46%, plus haut taux de France relevé en Bourgogne-Franche-Comté.

Des dizaines de millions de personnes sont donc en attente, d’autant que 5 phases progressives de vaccination ont été définies par la Haute autorité de santé (HAS). "Les phases 2 et 3 devraient suivre de très près la phase 1 alors que les phases 4 et 5 surviendront probablement plus tardivement", avaient déjà estimé en novembre dernier Daniel Floret, vice-président des techniques de vaccination de la HAS, rapporte Sud Ouest.

Vaccin anti-Covid : un outil pour estimer le temps d’attente

Les délais pour obtenir un rendez-vous ne cessant de s’allonger, Salam Moubarak, docteur à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et son collègue Maciej Kowalski de la start-up Omni Calculator, ont mis au point "calculateur de queue" gratuit.

Jeune adulte, quinquagénaire, non professionnel de santé… Les publics non prioritaires souhaitant se faire vacciner peuvent ainsi estimer une date de prise en charge, en fonction de leur âge, leur état de santé, leur profession, etc. L’outil se base sur les données de la Haute Autorité de santé, de Santé Publique France, ainsi que sur les chiffres publiés chaque jour sur le site CovidTracker.fr et le taux prévu de vaccinations hebdomadaires. 

Vidéo : Vaccin Covid : comment prendre rendez-vous ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.