Alors que l'épidémie de Covid-19 continue de sévir aux quatre coins de la France, la cinquième vague semble reculer doucement mais sûrement dans plusieurs départements. La liste des territoires où les contaminations sont en baisse.
Covid-19 : les rares départements où l'épidémie recule

Les contaminations continuent de se multiplier.  Selon les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, nous enregistrons en moyenne 68 289 cas positifs et 162 décès hospitaliers par jour. Des données respectivement en hausse de 33 et 10% par rapport à la semaine précédente. Du côté des hospitalisations, la situation est toujours très instable. L'organisme comptabilise plus de 7 000 admissions sur les sept derniers jours au 22 décembre, dont 1 740 en soins critiques. 

Tous les départements ne sont pas égaux face à l'épidémie. Alors que certains territoires voient leur taux d'incidence s'élever à plus de 1 000 personnes contaminées pour 100 000 habitants, d'autres ont la chance de voir les cas diminuer. Dans notre diaporama, découvrez les rares départements où les contaminations sont en baisse en France  selon les données de Covid Tracker.

Un Conseil de défense et un Conseil des ministres le même jour

Face à cette forte hausse des indicateurs épidémiques, le gouvernement est dans l'obligation de durcir le ton. Ce lundi 27 décembre, les membres de l'exécutif se réuniront à plusieurs occasions : d'abord lors d'un Conseil de défense sanitaire à 16 heures, puis pour un Conseil des ministres une heure plus tard. Selon les informations du Midi Libre, ces rendez-vous ont entre autres l'objectif de faire adopter le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal.

"Le but du gouvernement, en décalant ce rendez-vous, est d'accélérer l'adoption du projet, permettant ensuite au texte d'être débattu devant l'assemblée nationale et le Sénat, pour une adoption définitive que l'exécutif espère la plus rapide possible", précise le quotidien régional.  

Ardèche

1/9
Ardèche

En Ardèche, le taux d'incidence est de 515 personnes contaminées pour 100 000 habitants. Si ce chiffre est très élevé, il est toutefois en baisse de 5,1% par rapport à la semaine précédente.

Charente

2/9
Charente

En Charente, le taux d'incidence est de 285 personnes contaminées pour 100 000 habitants. Si ce chiffre est très élevé, il est toutefois en baisse de 5,63% par rapport à la semaine précédente.

Hautes-Pyrénées

3/9
Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, le taux d'incidence est de 490 personnes contaminées pour 100 000 habitants. Si ce chiffre est très élevé, il est toutefois en baisse de 5,95% par rapport à la semaine précédente.

Doubs

4/9
Doubs

Dans le Doubs, le taux d'incidence est de 637 personnes contaminées pour 100 000 habitants. Si ce chiffre est très élevé, il est toutefois en baisse de 6,19% par rapport à la semaine précédente.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.