Pour inviter les Français à rejoindre les centres de vaccination, le ministre de la Santé entend mettre en place "tous les moyens possibles et imaginables". Que cela signifie-t-il ?
Covid-19 : les pistes folles pour convaincre les non-vaccinésIllustrationIstock
Sommaire

Depuis ce lundi 31 mai, la vaccination est ouverte à tous. L’occasion pour le gouvernement d’inciter les non-vaccinés à franchir le pas. Pour l’heure, 38% des Français ont reçu une première injection. D’après un sondage du Cevipof, 65% de la population souhaite se faire vacciner. Les 35% restants, pourraient alors remettre en cause l'immunité collective établie à 90% des adultes vaccinés par l'Institut Pasteur. Pour convaincre les personnes très âgées, isolées géographiquement ou sceptiques, et par crainte d’un tassement de la campagne vaccinale, Olivier Véran entend instaurer "tous les moyens possibles et imaginables".

Si les Américains ont opté pour l’offre de cadeaux, quelles pistes pourraient privilégier l'exécutif pour accélérer le processus de vaccination sans toutefois le rendre obligatoire ?

Vaccination : une campagne publicitaire qui joue sur l’émotion

Après les publicités pour encourager les Français au respect des gestes barrières, place aux spots mettant en avant la vaccination. "Parce qu'on rêve tous de se retrouver, vaccinons-nous." Tel est le slogan employé pour enjoindre les ménages à prendre rendez-vous dans les centres de vaccination. On y retrouve, une grand-mère pensant à ses retrouvailles avec ses petits-enfants le temps de l’injection, ou encore un rugbyman rejoignant ses coéquipiers dans les vestiaires, puis sur le terrain. Le ministère de la Santé et des Solidarités mise ainsi sur l’émotion et l’esprit d’équipe.

Donuts, bons de réduction dans les grandes surfaces, tickets loto, bières gratuites… Rien n’est assez fou pour attirer les Américains dans les centres de vaccination.Le gouvernement envisagerait-il de mettre en place le même type d’opérations qu’outre Atlantique ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.