
Depuis quelques années, les délais pour obtenir un papier d'identité ont considérablement augmenté en France. Face à cette situation, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour améliorer la situation....
Le début de la fin ? Au micro de France Inter, Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, a annoncé le début d'une "décrue" de l'épidémie de Covid-19 en France. D'après le membre du Conseil scientifique, "le nombre d'infections au Covid-19 va décroître considérablement pendant le mois de février et au mois de mars, on devrait être à un niveau très bas".
Le spécialiste indique également que le pic des contaminations lié à la cinquième vague a été passé ces derniers jours, la semaine dernière en Île-de-France et peut-être avec quelques jours de retard dans les autres régions de l'Hexagone.
"La catastrophe sanitaire a été évitée, en partie grâce au comportement des Français" et "le scénario du pire s'éloigne", estime le professeur. L'effort collectif aurait permis de réduire le nombre de cas contacts et de personnes contaminées par le Covid-19. Selon les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, on compte tout de même plus de 278 000 nouveaux cas le 16 janvier 2022. De son côté, le variant Omicron continue de prendre du terrain aux quatre coins du pays. Cette nouvelle souche du virus serait responsable de plus de 65% des nouvelles contaminations d'après l'organisme.
Quels sont les départements où la décrue a bel et bien commencé ? Si l'ensemble des territoires français ont toujours un taux d'incidence supérieur à 1 000 personnes testées positives pour 100 000 habitants, on constate une certaine baisse de l'occupation des hôpitaux. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les départements où les admissions de patients Covid ont baissé de plus de 5% en une semaine. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker au 16 janvier.
Dans le département des Hautes-Pyrénées, le nombre de lits occupés par des patients Covid dans les hôpitaux a baissé de 5,26% en sept jours.
Dans le département de l'Ariège, le nombre de lits occupés par des patients Covid dans les hôpitaux a baissé de 5,48% en sept jours.
Dans le département de l'Yonne, le nombre de lits occupés par des patients Covid dans les hôpitaux a baissé de 6,33% en sept jours.
Dans le département de la Corrèze, le nombre de lits occupés par des patients Covid dans les hôpitaux a baissé de 11,63% en sept jours.
Dans le département de l'Aisne, le nombre de lits occupés par des patients Covid dans les hôpitaux a baissé de 12,32% en sept jours.
Dans le département de l'Aube, le nombre de lits occupés par des patients Covid dans les hôpitaux a baissé de 13,79% en sept jours.
Dans le département de la Nièvre, le nombre de lits occupés par des patients Covid dans les hôpitaux a baissé de 14,06% en sept jours.
Dans le département des Deux-Sèvres, le nombre de lits occupés par des patients Covid dans les hôpitaux a baissé de 14,29% en sept jours.
Dans le département de la Mayenne, le nombre de lits occupés par des patients Covid dans les hôpitaux a baissé de 17,74% en sept jours.
Dans le département de la Meuse, le nombre de lits occupés par des patients Covid dans les hôpitaux a baissé de 19,23% en sept jours.
Dans le département de la Charente, le nombre de lits occupés par des patients Covid dans les hôpitaux a baissé de 24,39% en sept jours.