Une femme de 42 ans a disparu dans la Drôme le 6 janvier, dans des circonstances encore obscures. Après appel à témoin et des recherches effectuées par la gendarmerie, une centaines de volontaires ont participé...
La huitième vague recule doucement en France. Pourtant, alors que toutes les études ne clament pas encore sa fin, certains spécialistes s'inquiètent déjà de l’émergence d’une neuvième vague. En effet, comme le relate Le Point, l'épidémiologiste et professeur de santé publique à l’université de Genève Antoine Flahault a publié une série de tweets pour mettre en garde contre un rebond épidémique.
"L’Europe de l’ouest connaît le démarrage très probable d’une nouvelle (neuvième) vague pandémique de Covid-19", a-t-il ainsi écrit sur le réseau social. Selon les chiffres de Santé publique France, avec 33 331 nouveaux cas confirmés le 18 novembre 2022, c’est une augmentation de 23,1% qui est constatée sur l’ensemble du territoire en 7 jours.
"En France,les contaminations et les hospitalisations augmentent quasi-simultanément, les décès ne baissent plus et devraient à nouveau augmenter prochainement, avec déjà plus de 33 000 décès Covid-19 depuis le début 2022.", a continué l’expert. Selon lui cette neuvième vague à venir serait "mue par le sous-variant BQ11 d’Omicron".
Neuvième vague : faut-il remettre son masque ?
L’épidémiologiste a également donné quelques recommandations face à l’inquiétude vis-à-vis des personnes âgées et immunodéprimées. Selon lui, ce motif justifierai "pleinement l’instauration du port du masque obligatoire pour tous, en lieux clos et transports publics, car il est démontré que cela réduit le risque".
Malgré cela, dans plusieurs départements, cette neuvième vague ne semble pas encore pointer le bout de son nez puisque le nombre de cas positifs est en baisse depuis une semaine. Voici les départements où le virus semble perdre du terrain selon les chiffres de Santé publique France partagés par CovidTracker.