Malgré la recrudescence de l'épidémie de coronavirus, certains départements parviennent à faire baisser les indicateurs. Voici la liste des 56 départements où le taux d'incidence est en baisse chez les 70-79 ans.
Covid-19 : les départements où le taux d'incidence est en baisse chez les retraités

L'épidémie continue de sévir aux quatre coins du pays. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 22 000 nouveaux cas et 160 décès ont été recensés pour la journée du 21 février 2021. Le taux de positivité, qui avait tendance à diminuer ces dernières semaines, repart à la hausse. Il est actuellement à 6,3%, contre 5,9% la semaine précédente. Côté hospitalisations, on compte 25 464 patients Covid hospitalisés contre plus de 27 000 la semaine dernière. Parmi eux, plus de 3 000 malades ont été admis en service de réanimation. 

Malgré tout, certains départements vont contre la tendance nationale et voient leurs indicateurs chuter. C'est le cas de 56 d'entre eux, que vous pouvez immédiatement découvrir dans notre diaporama. Pour effectuer cette sélection, Planet se base sur les informations de Covid Tracker, site permettant de suivre l'évolution de l'épidémie en direct. Ainsi, dans les tableaux dédiés au taux d'incidence par département, nous avons choisi ceux où le taux d'incidence était en baisse, en particulier chez les retraités. La tranche d'âge étudiée dans le diaporama correspond aux personnes ayant entre 70 et 79 ans. Cela signifie qu'il y a de moins en moins de personnes âgées malades du Covid-19 dans ces départements. Comment expliquer un tel phénomène ?

Voit-on les premiers effets de la vaccination en France ? 

Doit-on cette baisse des contaminations chez les personnes âgées à la campagne de vaccination ? Selon Le Parisien, il y aurait bel el bien une corrélation entre le nombre de personnes vaccinées en Ehpad et la baisse des contaminations chez cette même catégorie de personnes. "Au 18 février, le taux de couverture vaccinale des résidents en Ehpad et en unité de soins de longue durée est monté à 77,1 % pour ceux ayant reçu au moins une dose et à 43,9 % pour ceux qui en ont reçu deux", écrit le quotidien régional. Attention toutefois, Le Parisien souligne que corrélation et causalité sont deux choses bien différentes, et que nous ne pouvons pas, pour le moment, associer "la baisse du nombre de décès en Ehpad à la vaccination". Même schéma pour la baisse du taux d'incidence dans les départements concernés.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.