Le couvre-feu ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir. Toutefois, le gouvernement se réserve le droit de conserver un certain nombre de restrictions localement selon la situation sanitaire de chaque département. Certains territoires, eux, pourraient éviter un tel revirement de situation. La liste de ceux où la situation sanitaire est en nette amélioration.
Covid-19 : les départements à l'abri de nouvelles restrictions

Le déconfinement suit son cours aux quatre coins du pays.  Dès le 9 juin, de nouvelles restrictions seront allégées voire totalement levées. Les restaurants pourront de nouveau accueillir des clients en salle, le télétravail sera assoupli et les jauges seront revues dans la grande majorité des commerces et autres lieux de vie. Le couvre-feu, lui, sera repoussé à 23 heures à cette date, avant d'être définitivement levé le 30 juin. 

Cet assouplissement des restrictions liées à l'épidémie de Covid-19 n'indique pas que nous en avons fini avec le virus pour autant. Chaque jour, des milliers de nouveaux cas sont recensés au sein de l'Hexagone. Pour la seule journée du 31 mai 2021, l'Agence nationale de santé publique enregistre 126 décès et un taux de positivité de 3,2%. Si les indicateurs de l'épidémie sont en nette amélioration sur l'ensemble du pays, l'heure n'est pas au relâchement. 

Vers un régime transitoire du 2 juin au 30 octobre

Pour cette raison, le gouvernement français a décidé d'instaurer une sorte de régime transitoire entre le 2 juin et le 30 octobre 2021. Durant cette période, l'exécutif peut décider d'imposer certaines restrictions sur certaines parties du territoire, en fonction de la situation sanitaire de chaque département. Ces mesures, qui ne pourront pas concerner plus de 10% de la population française, pourront prendre la forme d'un couvre-feu, d'une fermeture des lieux publics ou d'une interdiction de se rassembler.

Pour l'heure, aucun département de la France continentale ne nécessite une telle mesure. Certains, même, sont très loins du compte. Dans notre diaporama, découvrez les vingt départements qui présentent la meilleure situation sanitaire du pays.  Pour effectuer ce classement, Planet a utilisé les données de Géodes - Santé publique France qui indiquent le taux d'incidence pour chaque département. 

 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.