La France connaît actuellement une recrudescence des cas de Covid-19. Alors que certains départements sont encore épargnés par ce rebond épidémique, d'autres n'ont jamais été dans une situation aussi critique. La liste des cinq départements où la situation actuelle est plus inquiétante qu'elle ne l'était au moment du pic de la première vague.
Covid-19 : les 5 départements où la situation est pire que lors de la première vague

L'épidémie gagne à nouveau du terrain. D'après l'Agence nationale de santé publique, près de 28 000 nouvelles contaminations et 40 décès ont été enregistrés en 24 heures le 28 juillet 2021. Sur les sept derniers jours, l'organisme recense plus de 2 500 nouvelles hospitalisations, dont 511 admissions en soins critiques. Ces chiffres signalent une recrudescence du Covid-19 dans l'Hexagone, alors que ces dernières semaines semblaient plutôt encourageantes. On remarque toutefois une circulation très inégale du virus selon les départements… Si bien que certains territoires sont dans l'obligation de composer à nouveau avec des restrictions. 

En Martinique, le préfet a annoncé un nouveau confinement pour au moins trois semaines. Assortie d'un couvre-feu entre 19 heures et cinq heures du matin, cette mesure a pour but de ralentir la propagation du virus et de soulager les hôpitaux. En effet, selon les informations de LCI, le centre hospitalier universitaire de Martinique est arrivé à saturation. "Le nombre de personnes hospitalisées pour cause de Covid-19 y est désormais supérieur aux pics des précédentes vagues", explique la chaîne d'information en continu.

Quels sont les départements où la situation est pire qu'en avril 2020 ? 

Dans notre diaporama, découvrez les quatre autres départements où la situation actuelle est plus inquiétante qu'elle ne l'était au moment du pic de la première vague. Pour effectuer ce classement, Planet s'est basé sur les données fournies par Covid Tracker. L'outil "Covidep" permet de classer les départements selon "l'ordre décroissant d'hospitalisations actuelles". Ainsi, seuls cinq départements présentent des chiffres plus élevés qu'au moment de la première vague… Avec une évolution bien souvent supérieure à 100%.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.