Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
“Le masque devra peut-être faire son retour dans les transports”, a déclaré le Dr. Jérôme Marty, médecin généraliste à Fronton (Haute-Garonne) dans les colonnes de la Dépêche, mercredi 15 juin.
En effet, une reprise épidémique se confirme dans l’Hexagone. Depuis déjà plusieurs jours, le taux d’incidence repart en flèche dans la plupart des départements français.
Lundi 13 juin, la barre symbolique des 30 000 nouveaux cas quotidiens a été dépassée : les chiffres n’avaient pas été si hauts depuis plus d’un mois.
Le taux d’incidence est quant à lui repassé au-dessus des 300 cas pour 100.000 habitants (il était de 322 le 12 juin), en hausse de plus de 50% sur les sept derniers jours.
Du côté de l’hôpital, également, les prémices d’une nouvelle vague commencent à se faire sentir, avec un rebond des hospitalisations : le site CovidTracker note 55 admissions en soins critiques pour Covid19 chaque jour, un chiffre en hausse de 22 % par rapport à la semaine dernière.
Retour des restrictions, vaccination : ce qui pourrait nous attendre avant la rentrée
Cette reprise épidémique serait la cause d’une propagation sans précédent des sous-variants d’Omicron, BA.4 et BA.5, très contagieux. La couverture vaccinale, bien que conséquente dans l’Hexagone où 80% des habitants sont désormais vaccinés, ne serait pas adaptée à ces séquençages mutants.
Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle vague dévastatrice ? On peut le craindre. Face à une telle situation, le gouvernement pourrait décider de revoir sa stratégie en termes de restrictions sanitaires. Un retour du masque et du passe ne sont pas à exclure, et la stratégie vaccinale devrait être ajustée prochainement. On parle notamment d’une quatrième dose généralisée, et d’une cinquième dose à la rentrée pour les personnes à risque.
Dans ces 30 départements, où les décès liés au virus ont augmenté jusqu’à 400% en une semaine, il faut se préparer à l'éventualité d’un retour prochain du port du masque obligatoire*.
Vidéo du jour
*Selon les données de CovidTracker le 16 juin 2022