L'exécutif va-t-il devoir durcir le ton face à la hausse des contaminations ? Le 14 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse durant laquelle il pourrait annoncer de nouvelles mesures sanitaires. Voici les trois scénarios sur la table.
Covid-19 : les 3 scénarios du gouvernement pour le mois de janvierIllustrationIstock

Jamais deux sans trois.  Depuis plusieurs semaines, nombreux sont les acteurs exhortant le gouvernement à recourir à un nouveau confinement national. Et pour cause : le 15 décembre 2020, Françaises et Français avaient de nouveau le droit de sortir librement et de se réunir alors que l'objectif des 5 000 contaminations quotidiennes était encore loin d'être atteint. À ce jour, la situation sanitaire n'est toujours pas sous contrôle et les spécialistes redoutent l'arrivée d'une troisième vague épidémique dans l'Hexagone. 

D'après l'Agence nationale de santé publique, 3 582 nouveaux cas et 310 décès ont été enregistrés pour la journée du 11 janvier 2021. Des chiffres à prendre avec des pincettes, souvent instables en début de semaine. La veille, l'organisme affichait en effet plus de 15 000 nouveaux cas positifs en 24 heures. En outre, près de 9 000 hospitalisations ont été recensées sur les sept derniers jours, dont plus d'un millier en réanimation. 

Covid-19 : le reconfinement total, le scénario le moins probable

Face à cette recrudescence des cas, le gouvernement devrait annoncer de nouvelles mesures pour ce mois de janvier si décisif dans l'évolution de l'épidémie. Alors que le reste de l'Europe reconfine, la France suivra-t-elle le mouvement en imposant de nouveau une mise sous cloche stricte, à l'image du printemps dernier ? D'après RTL, il y a peu de chance. Ce scénario serait en effet le moins probable, le Premier ministre estimant que "le couvre-feu suffit" en l'état actuel de l'épidémie. Toutefois, une autre mesure serait sur la table, consistant à confiner les Françaises et Français... Deux jours par semaine. 

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Les gestes barrières préconisés par le gouvernement

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.