Covid-19 : les 13 endroits où le port du masque pourrait redevenir obligatoire
La 9ème vague est en cours et les experts ont tiré la sonnette d'alarme ces dernières semaines. Le Covars a communiqué lundi 19 décembre sur ses recommandations, et l'injonction au port du masque a dominé leur discours. Le port du masque est-il en passe de redevenir obligatoire ? Quels sont les lieux qui pourraient être à nouveau soumis à cette obligation ? On fait le point.

Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) a fait part ce lundi des nouvelles recommandations dans le cadre d’une conférence de presse comme le rapporte BFMTV. Sa prise de parole s’inscrit dans le cadre d’une 9 ème vague de Covid-19 contre laquelle ont mis en garde dans le courant des dernières semaines plusieurs experts ainsi que le ministre de la Santé François Braun.

Les craintes se cristallisent autour d’un élément contextuel bien particulier : la dite "triple épidémie". Comme son nom l’indique, elle correspond à la convergence de trois éléments… D’une part, la fameuse 9 ème vague de Covid-19, d’autre part, le franchissement d’un seuil épidémique de la grippe saisonnière, et enfin l’avènement d’une épidémie prononcée et précoce de bronchiolite. Ces éléments renforcent mutuellement la gravité des conséquences qui leur sont associées : tous trois sont des facteurs qui pèsent sur l’hôpital et le système de santé publique.

Covid-19 : gratuité et/ ou obligation du port du masque ?

Compte tenu du nombre de cas, le Covars a constaté un très faible niveau du port du masque dans les lieux clos et à forte promiscuité tels que les transports. La présidente du comité a vivement appelé à respecter ce geste barrière élémentaire, en recommandant la gratuité des masques pour tous, et donc la généralisation de son accessibilité. En effet, les personnes sévèrement immunodéprimées bénéficient déjà de l’accès à des masques gratuits.

Vidéo du jour

Le Covars a aussi appelé à la vaccination contre le Covid-19, mais également contre la grippe. A cette fin, le comité a préconisé, entre autres, la réouverture de certains centres spécialisés. Le gouvernement, après consultation des données scientifiques exposées par le Covars, a pris la décision de ne pas rendre le masque obligatoire pour l’instant. Mais compte tenu de l’avancée de cette énième vague épidémique et des injonctions répétées au port du masque qui semblent faire mouche, un retour de l’obligation ne serait jamais totalement à exclure.

Retrouvez donc ci-dessous les 13 endroits où le masque a été obligatoire par le passé, et donc ceux qui remplissent les caractéristiques pour le redevenir. 

Les cafés

1/13
Les cafés

Lieu de vie, de connivence et de consommation de nourriture ou boissons, les cafés sont l’un des lieux dans lesquels le masque pourrait redevenir obligatoire.

Les salles de concert

2/13
Les salles de concert

Lieux clos dans lesquels une très grande quantité de personnes se rassemble dans une promiscuité avancée, les salles de concerts pourraient bien voir le retour du port du masque obligatoire.

Les restaurants

3/13
Les restaurants

A l’image des cafés, les restaurants pourraient figurer sur la liste des lieux dans lequel le port du masque est obligatoire. L’obligation s’arrête cependant là où la fourchette ou la cuillère prennent le relais !

Les bars

4/13
Les bars

Les bars recoupent les inconvénients sanitaires des restaurants et des salles de concert : une certaine promiscuité se double de la consommation de boisson ou même de nourriture, qui par définition facilitent la propagation du virus. Le port du masque pourrait donc y redevenir obligatoire.

Les cinémas

5/13
Les cinémas

Le cinéma est le théâtre de rassemblements d’une certaine taille, en fonction de la taille de la salle. Cependant, la distanciation y est plus aisée que dans d’autres contextes vus ci-dessus, et le port du masque plus facilement applicable. Il pourrait donc bien y redevenir obligatoire.

Les salles de sport

6/13
Les salles de sport

Lieu clos de l’activité physique par excellence, les salles de sport sont un endroit dans lequel le port du masque est dur à faire avaler à certains. Malgré la gêne qu’il peut représenter dans le cadre d’une séance de cardio, il pourrait bien y redevenir obligatoire.

Les supermarchés

7/13
Les supermarchés

Les supermarchés voient défiler bon nombre d’individus à une cadence soutenue. Les aliments que l’on ramène ensuite chez soi pour les consommer y sont également exposés et vulnérables à la transmission de particules virales. Le port du masque pourrait donc y redevenir obligatoire.

Les écoles

8/13
Les écoles

Les plus jeunes d’entre nous, ayant grandi avec le port du masque pour certains, pourraient bien écoper d’une obligation à le porter dans le cadre de leur scolarité.

Les bureaux

9/13
Les bureaux

Les bureaux d’entreprises s’ajoutent à la longue liste d’espaces fermés regroupant un certain nombre d’individus, qui sont donc plus prônes à la propagation du virus. Le port du masque obligatoire pourrait donc bien y être réintroduit.

Les pharmacies

10/13
Les pharmacies

Les espaces destinés à accueillir des personnes souffrantes sont en tête de liste des endroits où le port du masque pourrait redevenir obligatoire. En effet, il s’agit à la fois de minimiser les risques d’infection par quelqu’un sur place, mais également de protéger les personnes les plus vulnérables qui ont bien des chances de s’y trouver.

Les cabinets de médecin

11/13
Les cabinets de médecin

A l’image des pharmacies, ce lieu clef du secteur de la santé pourrait bien revoir se profiler l’obligation du port du masque.

Les avions

12/13
Les avions

De nombreuses compagnies aériennes avaient continué à obliger au port du masque après la fin de la directive gouvernementale française. Certaines pratiquent encore cette obligation, et d’autre pourraient la réinstaurer d’ici peu.  

Les commerces

13/13
Les commerces

Si l’obligation du port du masque fait son retour dans les supermarchés, il est plus que probable qu’elle soit élargie à tous les commerces : tabac, épicerie, coiffeur, salon de beauté, etc…

Les meilleures villes où s'installer en 2025

Les meilleures villes où s'installer en 2025
Voir un autre diaporama