Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) a fait part ce lundi des nouvelles recommandations dans le cadre d’une conférence de presse comme le rapporte BFMTV. Sa prise de parole s’inscrit dans le cadre d’une 9 ème vague de Covid-19 contre laquelle ont mis en garde dans le courant des dernières semaines plusieurs experts ainsi que le ministre de la Santé François Braun.
Les craintes se cristallisent autour d’un élément contextuel bien particulier : la dite "triple épidémie". Comme son nom l’indique, elle correspond à la convergence de trois éléments… D’une part, la fameuse 9 ème vague de Covid-19, d’autre part, le franchissement d’un seuil épidémique de la grippe saisonnière, et enfin l’avènement d’une épidémie prononcée et précoce de bronchiolite. Ces éléments renforcent mutuellement la gravité des conséquences qui leur sont associées : tous trois sont des facteurs qui pèsent sur l’hôpital et le système de santé publique.
Covid-19 : gratuité et/ ou obligation du port du masque ?
Compte tenu du nombre de cas, le Covars a constaté un très faible niveau du port du masque dans les lieux clos et à forte promiscuité tels que les transports. La présidente du comité a vivement appelé à respecter ce geste barrière élémentaire, en recommandant la gratuité des masques pour tous, et donc la généralisation de son accessibilité. En effet, les personnes sévèrement immunodéprimées bénéficient déjà de l’accès à des masques gratuits.
Le Covars a aussi appelé à la vaccination contre le Covid-19, mais également contre la grippe. A cette fin, le comité a préconisé, entre autres, la réouverture de certains centres spécialisés. Le gouvernement, après consultation des données scientifiques exposées par le Covars, a pris la décision de ne pas rendre le masque obligatoire pour l’instant. Mais compte tenu de l’avancée de cette énième vague épidémique et des injonctions répétées au port du masque qui semblent faire mouche, un retour de l’obligation ne serait jamais totalement à exclure.
Retrouvez donc ci-dessous les 13 endroits où le masque a été obligatoire par le passé, et donc ceux qui remplissent les caractéristiques pour le redevenir.