Les chiffres sont inquiétants, mais pas partout. Alors qu'Emmanuel Macron appelle à la patience avant la levée des restrictions, ces 12 départements voient leurs indicateurs baisser.
Covid-19 : les 12 départements où la situation s'améliore

Les Français vont devoir patienter encore un peu. La situation sanitaire est loin de s'améliorer en France, puisque les contaminations sont reparties à la hausse et que les différents variants du Covid-19 représenteraient désormais 50% des cas dans plusieurs départements. Ces derniers jours, le gouvernement a rappelé à plusieurs reprises qu'il n'hésiterait pas à prendre les mesures qui s'imposent, après l'avoir fait - en concertation avec les élus locaux - dans 63 communes des Alpes-Maritimes ainsi qu'à Dunkerque et son agglomération. 

Patienter "4 à 6 semaines"

Emmanuel Macron veut à tout prix éviter d'avoir à confiner les Français pour la troisième fois en un an, après 12 mois compliqués. Les restrictions mises en place après le deuxième confinement n'ont toujours pas été levées et le couvre-feu débute à 18 heures depuis un mois et demi. Jusqu'à quand devrons-nous vivre à ce rythme ? Ce lundi 1er mars, le chef de l'Etat a demandé aux Français de "tenir" encore "4 à 6 semaines" avant que les restrictions sanitaires ne puissent être assouplies sur le territoire. 

S'il ne fait pas de promesse, Emmanuel Macron s'engage dans le temps alors que la situation est inquiétante dans 20 départements qui sont étroitement surveillés par le gouvernement. Faut-il donc patienter quatre à six semaines comme le prévoit le président, alors que des restrictions supplémentaires pourraient être décidées dans certains territoires ? Une chose est sûre, malgré les chiffres inquiétants, la situation sanitaire s'améliore dans une douzaine de départements. Le taux d'incidence est en dessous du seuil d'alerte renforcée et les cas, comme les admissions à l'hôpital, sont à la baisse. Voici lesquels. 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.