Alors que l'automne pointe le bout de son nez, l'épidémie de Covid-19 reprend doucement de l'ampleur sur l'Hexagone. Voici les départements où la hausse du taux d'incidence est la plus importante.
Covid-19 : le taux d'incidence de nouveau à la hausse dans 16 départements

Après une progression très encourageante ces dernières semaines, la situation sanitaire ne s'améliore plus. Dans son rapport épidémiologique, publié le 14 octobre, l'Agence nationale de santé publique constate une "poursuite de l’amélioration de la situation au niveau national, mais diminution moins marquée des indicateurs et tendance à leur stabilisation dans certaines régions". Le taux de reproduction du virus, aussi appelé R effectif, est à la hausse depuis trois semaines, bien qu'il reste inférieur à 1.

Dans plusieurs départements, on constate une hausse plus ou moins importante du taux d'incidence, indicateur qui permet d'estimer le nombre de personnes testées positives au virus pour 100 000 habitants. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez les 16 départements dont le taux d'incidence a augmenté de plus de 50% par rapport à la semaine dernière.  Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker, plateforme qui permet de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel.

Comment expliquer cette hausse soudaine des contaminations ?

Attention toutefois : cette augmentation certes impressionnante des chiffres doit être nuancée : comme le souligne à juste titre l'Huffington Post, "il faut bien comprendre que des hausses brutales peuvent être enregistrées dans certains départements sans que cela ne soit alarmant dans un premier temps". En effet, le taux d'incidence reste encore faible dans la majorité des territoires concernés par une hausse des contaminations.

Ce soudain rebond épidémique peut, dans de nombreux cas, être expliqué par un cluster ayant éclaté dans une zone peu touchée par le Covid-19. "Deux clusters dans des écoles primaires ont entraîné une subite hausse des cas", souligne le site d'information. Si ces départements restent sous surveillance, il faudra attendre de voir l'évolution des indicateurs sur plusieurs jours avant de déterminer le caractère inquiétant ou non de la situation. 

Charente

1/16
Charente

Dans le département de la Charente, le taux d'incidence a augmenté de 50% par rapport à la semaine dernière. Au 18 octobre 2021, l'indicateur s'élève à 25 personnes testées positives pour 100 000 habitants.

Indre-et-Loire

2/16
Indre-et-Loire

Dans le département de l'Indre-et-Loire, le taux d'incidence a augmenté de 55% par rapport à la semaine dernière. Au 18 octobre 2021, l'indicateur s'élève à 31,4 personnes testées positives pour 100 000 habitants.

Eure

3/16
Eure

Dans le département de l'Eure, le taux d'incidence a augmenté de 56% par rapport à la semaine dernière. Au 18 octobre 2021, l'indicateur s'élève à 39,5 personnes testées positives pour 100 000 habitants.

Haute-Corse

4/16
Haute-Corse

Dans le département de la Haute-Corse, le taux d'incidence a augmenté de 60% par rapport à la semaine dernière. Au 18 octobre 2021, l'indicateur s'élève à 39,5 personnes testées positives pour 100 000 habitants.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.