Le gouvernement s'inquiète de la propagation du variant Delta et craint déjà pour le mois d'août des Français. Une quatrième vague est "quasi-certaine" pour les prochaines semaines, selon des spécialistes. On fait le point.
Covid-19 : le mois d'août est-il menacé par le variant Delta ?Istock
Sommaire

Un été gâché par le Covid-19 ? Déconfinés depuis le début du mois de mai, les Français peuvent de nouveau profiter d’une vie normale, sans couvre-feu, sans restrictions de déplacement et sans commerces fermés. Les discothèques, qui doivent rouvrir leurs portes ce vendredi 9 juillet, étaient les derniers établissements à ne pas pouvoir accueillir leurs clients. Partout ailleurs, les terrasses sont remplies, les boutiques tournent, les musées exposent et les cinémas projettent de nouveau des films devant des salles pleines.

Variant Delta : le gouvernement inquiet pour le mois d'août ?

Et si cette liberté retrouvée ne durait pas ? C’est la crainte du gouvernement depuis une semaine, à cause du variant Delta. Le Royaume-Uni, le Portugal et l’Espagne sont d’ores et déjà dans une situation délicate et elle ne devrait pas aller en s’améliorant. De quoi donner des sueurs froides à l’exécutif, qui voit déjà la France suivre la trajectoire de sa voisine Outre-Manche. Le ministre de la Santé Olivier Véran a prévenu il y a quelques jours qu’une quatrième vague serait possible en France pour la fin du mois de juillet, soit en plein milieu des congés d’été. Les vacances des aoutiens vont-elles être remises en question ? Quelles sont les marges de manœuvre du gouvernement ?

Face à l’urgence, Emmanuel Macron a décidé de réunir un Conseil de défense sanitaire exceptionnel lundi 12 juillet et des annonces pourraient suivre cette réunion. L’objectif est d’éviter une hausse des cas avant la rentrée scolaire et donc une nouvelle vague d’ici le mois de septembre. Selon Le Figaro, "au sein du gouvernement, on commence à s’inquiéter pour les Français qui ont programmé leurs vacances en août". Les personnes concernées doivent-elles tirer un trait sur leurs congés ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.