Les Danois pourront bientôt retourner au restaurant et au cinéma... S'ils prouvent qu'ils sont négatifs, grâce à leur téléphone. Explications.
Sommaire
Covid-19 : le Danemark lance un "coronapas" pour revenir à une vie normaleIllustrationIstock

Dîner au restaurant, aller au cinéma, partir en week-end… De nombreux Français en rêvent depuis maintenant plus de trois mois. La seconde vague du Covid-19 qui a touché l’Hexagone à l’automne n’en finit plus de priver les Français de ces loisirs qui leur manquent tant. Si la campagne de vaccination semble avoir trouvé son rythme de croisière, la circulation des variants pourrait retarder une nouvelle fois le retour à une vie normale en France, mais aussi en Europe. Le Danemark aurait-il trouvé la solution pour éviter un rebond du virus ?

Coronapas : "Il faut revenir à la vie normale"

Comme l’explique Le Monde, le pays va mettre en place prochainement ce qu’il appelle un "coronapass", c’est-à-dire un moyen permettant à sa population de voyager, d’aller au restaurant, au cinéma, de danser à un concert… Bref, de vivre de nouveau comme avant la pandémie. Dès la fin du mois de février, un certificat de vaccination va être distribué aux Danois qui auront reçu les deux doses du vaccin contre le coronavirus. Une certaine partie de la population pourra donc, déjà, recommencer à retrouver une vie normale en attendant que les volontaires se fassent tous vacciner. Pour rappel, il y a environ 5 millions d'habitants au Danemark.

L’objectif des autorités est de pouvoir lever au plus vite les restrictions dans le pays, explique au Monde Lars Ramme Nielsen, chargé de l’économie du tourisme et des loisirs, à la Chambre danoise de commerce. "Si la santé passe avant tout, il faut revenir à la normale aussi vite que possible, si on veut limiter la casse pour les entreprises". Si ce "coronapas" permettra aux Danois de retrouver quelques libertés au sein de leur pays, ils pourraient aussi faire figure d’outsiders en Europe avec ce premier certificat. Explications.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.