Alors qu'il mise désormais sur des restrictions locales, le gouvernement pourrait-il changer de stratégie ? On fait le point.
Covid-19 : le confinement total est-il une option du gouvernement ?AFP

La France échappera-t-elle à un troisième confinement ? La question se pose une nouvelle fois alors qu’un Conseil de défense s’est tenu ce mercredi 3 mars et que de nouvelles annonces pourraient être faites dans les prochaines heures. On le sait, la situation épidémique reste tendue en France, avec une hausse du nombre de cas enregistrés et une augmentation des admissions à l’hôpital. La baisse des températures n’est pas pour tout de suite et la circulation active des variants ne permet pas aux Français de voir, encore, le bout du tunnel. Emmanuel Macron a appelé à la patience en début de semaine, affirmant qu’il nous faudrait tenir encore "quatre à six semaines" avant un assouplissement des restrictions.

Covid-19 : "Un reconfinement est inévitable"

Il n’en fallait pas plus pour que certaines rumeurs prennent de l’ampleur, notamment concernant un reconfinement national. Le gouvernement a prévenu à plusieurs reprises que l’option restait sur la table en cas de flambée épidémique. Si Emmanuel Macron espère bien que le pays y échappera, plusieurs médecins tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme. C’est notamment le cas du Professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon (Paris). Invité sur franceinfo lundi 1er mars, il a affirmé qu’"un reconfinement est inévitable" car "on ne peut pas vivre avec ce niveau de pression sur l’hôpital".

Le même jour, le professeur Philippe Juvin a estimé sur Cnews que "le confinement est une bonne chose" car "si on ne fait rien, on ne tiendra pas longtemps comme cela". "Nous enregistrons 300 morts tous les jours, 20 000 nouvelles contaminations tous les jours et les équipes médicales sont usées", a-t-il ajouté auprès de la chaîne d’informations. Cette fois-ci, Emmanuel Macron va-t-il écouter les scientifiques ? Un reconfinement national est-il vraiment sur la table ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.