Ecouter l'article :

Jusqu'à présent, les inquiétudes face à la propagation du nouveau coronavirus se portaient davantage sur les personnes infectées, ne présentant pas de symptômes. Or, d'après une analyse de l'OMS, ce serait l'inverse…
Covid-19 : finalement, les personnes asymptomatiques ne transmettraient que rarement le virusIllustrationCreative Commons

Les personnes asymptomatiques sont-elles oui ou non contagieuses ? Jusqu’ici, les autorités sanitaires penchaient fortement pour le oui. Elles étaient d’ailleurs considérées comme l’un des vecteurs principaux du coronavirus. Des chercheurs californiens ont publié le 3 juin dernier dans le journal médical Annals of Internal Medicine, qu’elles représentent jusqu’à 45% des personnes infectées.

Or, une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait chambouler totalement la stratégie de lutte contre la pandémie de Covid-19. Après avoir analysé les données auxquelles elle a accès depuis le début de la crise sanitaire, notamment en provenance de pays ayant suivi exhaustivement le parcours des malades et de leurs cas contacts, une conclusion étonnante apparaît : les personnes asymptomatiques ne transmettraient finalement que très rarement le virus.

C’est ce qu’a déclaré à Genève, Maria Van Kerkhove, la responsable technique de l’OMS, durant une conférence de presse ce lundi 8 juin 2020 : "D’après les données dont nous disposons, il semble toujours rare qu’une personne asymptomatique transmette effectivement à un individu secondaire".

Coronavirus : vers un changement total de stratégie ?

Pour l’heure, les résultats obtenus ne restent cependant, que des observations. Une vérification doit être effectuée, afin d’y apporter une preuve définitive. Si le constat est juste, un changement de méthode devra être opéré.

En effet, pour amoindrir la propagation du nouveau coronavirus, il conviendrait de concentrer les efforts dans l'identification, le suivi et l'isolement des personnes symptomatiques. Cela remettrait aussi en doute les mesures de distanciation sociale, qui seraient alors moins pertinentes.

Néanmoins, elles demeurent aujourd'hui les seules actions à avoir prouvé leur efficacité.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : La distanciation sociale en France

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.