Covid-19 : faut-il s'inquiéter du nouveau variant Deltacron ?
La fin de la cinquième vague est proche et pourrait entrainer avec elle le terme de la situation épidémique liée au Covid-19. Une inquiétude subsiste pourtant : l'arrivée d'un nouveau variant appelé le Deltacron.

Chaque jour nous rapproche un petit peu plus de la fin de l’épidémie. D’ici deux semaines, le 16 mars 2022, la France célébrera le deuxième anniversaire de l'annonce du premier confinement. Pour l’heure, aussi bien le gouvernement que les scientifiques s’accordent heureusement à dire que nous n’avons jamais été aussi proches du terme de cette situation épidémique due au Covid-19.

Mais c’est sans compter sur l’apparition d’un nouveau variant. La cinquième vague n’est pas tout à fait terminée que des scientifiques britanniques et chypriotes s’inquiètent d’une recombinaison entre le variant Delta et le variant Omicron.

"Entre décembre 2021 et janvier 2022, Delta et Omicron ont co-circulé au sein d’une vague épidémique importante, ce qui a augmenté la probabilité d’émergence de recombinants", indique Santé publique France dans son dernier rapport sur l’analyse des risques des variants émergeants.

Depuis le mois de janvier, "59 co-infections Delta/Omicron probables ont été identifiées en France", ajoute Santé Publique France.

Découvrez dans notre diaporama les différents départements dans lesquels l’arrivée d’une nouvelle vague viendrait saturer un peu plus la situation hospitalière déjà en difficulté. 

Covid-19 : la levée des restrictions se poursuit

L’apparition de cette recombinaison de Delta et Omicron ne devrait pas compromettre le calendrier de levée des restrictions mis en place par le gouvernement.

Aujourd'hui, Deltacron "n’occupe pas de place significative dans l’épidémiologie mondiale du coronavirus", indique l'épidémiologiste Antoine Flahault sur RTL.fr

Si le masque n’est plus obligatoire dans les lieux exigeant le pass vaccinal depuis le 28 février dernier, l'exécutif n’avait pas encore fixé de date précise sur l’abandon des autres restrictions.

Vidéo du jour

Depuis le 3 mars 2022, c’est désormais chose faite. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé sur TF1 la fin du pass vaccinal et le port du masque en intérieur (sauf dans les transports) à compter du 14 mars prochain.

Alpes-de-Haute-Provence (04)

1/8
Alpes-de-Haute-Provence (04)

La situation hospitalière est encore très tendue dans le département. Il continue de subir les conséquences de la cinquième vague. Les Alpes-de-Haute-Provence ne sont pas encore prêtes à gérer un nouveau pic de contaminations. 

Taux d'occupation des lits en réanimiation dans la région  : 64,3%

Taux d'incidence départemental :  788,1

Hautes-Alpes (05)

2/8
Hautes-Alpes (05)

La situation hospitalière est encore très tendue dans le département. Il continue de subir les conséquences de la cinquième vague. Les Hautes-Alpes ne sont pas encore prêtes à gérer un nouveau pic de contaminations. 

Taux d'occupation des lits en réanimiation dans la région  : 64,3%

Taux d'incidence départemental :  483,9

Alpes-Maritimes (06)

3/8
Alpes-Maritimes (06)

La situation hospitalière est encore très tendue dans le département. Il continue de subir les conséquences de la cinquième vague. Les Alpes-Maritimes ne sont pas encore prêtes à gérer un nouveau pic de contaminations. 

Taux d'occupation des lits en réanimiation dans la région  : 64,3%

Taux d'incidence départemental : 592,4

Bouches-du-Rhône (13)

4/8
Bouches-du-Rhône (13)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama