Alors que le Conseil scientifique prévoit un été difficile, le président de la République a donné un horizon pour les mois à venir. L'occasion pour Emmanuel Macron de revenir sur les restrictions qui seront toujours en vigueur ou non lors des vacances estivales. Le point.
Covid-19 : faut-il s'attendre à un nouveau confinement cet été ? IllustrationIstock

L'épidémie continue de sévir en France.  Chaque jour, des milliers de personnes sont testées positives au Covid-19. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, le taux de positivité se situe actuellement à 7,5%. Un chiffre élevé qui a toutefois tendance à baisser en comparaison des dernières semaines. Le 6 avril 2021, plus de 400 personnes sont décédées des suites du virus. Côté hospitalisations, on compte actuellement 30 639 patients Covid hospitalisés dont près de 6 000 en service de réanimation.

Pour faire face à cette troisième vague épidémique, le gouvernement multiplie les mesures de restrictions. Le but ? Endiguer l'épidémie. Alors que l'exécutif mettait un point d'honneur à ne pas reconfiner le pays depuis le mois de janvier, il a fini par céder. Depuis le samedi 3 avril et jusqu'au 2 mai au moins, le pays entier est soumis à de nouvelles mesures de confinement. Retour de l'attestation de sortie en journée, interdiction de se déplacer à plus de dix kilomètres de chez soi sans motif impérieux, fermeture des commerces non essentiels, interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique... 

Covid-19 : "L'état de la pandémie en juin 2021 est difficile à anticiper"

Le 29 mars, le Conseil scientifique publie un rapport concernant la tenue ou non des élections départementales et régionales. Dans ce document, l'organisation consultative aborde l'été que s'apprêtent à passer la France. "L'état de la pandémie en juin 2021 est difficile à anticiper (...) il serait erroné de penser que l’état de l’épidémie en juin 2021 sera nécessairement identique à ce qu’il était en juin 2020", affirment les spécialistes. La logique est la suivante : à l'été 2020, nous sortions de presque deux mois de confinement strict, l'épidémie semblait sous contrôle. Aujourd'hui, nous confinons plus tard, et plus souple. Cela signifie-t-il que nous serons toujours soumis à des mesures de confinement cet été ? Emmanuel Macron a donné des éléments de réponses sur le sujet. 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.