Reconfinement, variants... L'année 2021 a commencé dans l'inquiétude, mais où en sommes-nous aujourd'hui ? Doit-on encore craindre le pire pour les prochains mois ? L'épidémie semble désormais avoir atteint un plateau "déclinant".
Covid-19 : et si le pire n’arrivait jamais ? IllustrationAFP

2021 va-t-elle se dérouler mieux que prévu ? La pandémie de coronavirus Covid-19 a laissé peu de répit aux Français depuis le mois de mars 2020. Un premier confinement strict, des vacances d’été chamboulées, un automne confiné et maintenant des restrictions qui n’en finissent plus… Faut-il attendre des jours meilleurs ou le pire est-il à venir ? Ni le gouvernement ni les scientifiques n’ont la réponse à cette question, face à un virus qui a muté à plusieurs reprises et qui est désormais connu pour ses accélérations inattendues. La seconde vague débutée à l’automne avait en effet pris de court le gouvernement comme les médecins, qui ne pensaient pas qu’elle arriverait si vite, si fort.

Coronavirus : l'inquiétude du début d'année

Soulagés de constater l’absence de rebond épidémique après les fêtes de fin d’année, médecins et scientifiques alertaient dès la fin du mois de décembre sur un autre danger : les variants. La nouvelle souche britannique du coronavirus circule dans l’Hexagone depuis déjà plusieurs semaines et est réputée plus contagieuse, alors que celle dite "sud-africaine" résisterait à certains vaccins. Emmanuel Macron, Jean Castex et Olivier Véran n’ont pas caché leurs inquiétudes au début de l’année, rappelant que la situation était rendue instable par la présence de ces variants.

Pourtant, alors que nous approchons du mois de février, la circulation du Covid-19 semble s’être stabilisée dans l’Hexagone. Invité sur France Info mardi 9 février, le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué un plateau "élevé" mais "stable" de l’épidémie. Mais, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, il s’agit désormais d’un "plateau déclinant". Sommes-nous donc tirés d’affaire ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.