Covid-19 et restrictions : quelles sont les mesures attendues en marge du Conseil de défense sanitaire ?
Les membres du gouvernement se réuniront autour d'un Conseil de défense sanitaire ce jeudi 20 janvier au matin. À l'issue de cette réunion, l'exécutif pourrait annoncer un agenda d'allègement des restrictions sanitaires. Ce que l'on sait.

Éviter "les allers-retours entre restrictions et allègements".  Tel serait l'objectif de l'exécutif, selon un cercle proche d'Emmanuel Macron cité par France Info. Ce jeudi 20 janvier 2022, au matin, un Conseil de défense sanitaire se réunira pour discuter d'un éventuel assouplissement des mesures pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19.

En effet, si le chef de l'État souhaite laisser le temps aux restrictions en vigueur de faire leurs preuves, il désire également donner des perspectives d'avenir aux Françaises et Français. Cette réunion du gouvernement aurait donc pour objectif d'établir un agenda dans lequel figureraient des dates précises pour un allègement des jauges, du télétravail, et une réouverture des discothèques. En ce qui concerne l'obligation de télétravailler, il est envisagé de la conserver "pour encore deux semaines".

Un nombre de contaminations exceptionnellement élevé

Pour l'heure, le virus semble plus contagieux que jamais : l'Agence nationale de santé publique a relevé plus de 400 000 cas en 24 heures, pour le deuxième jour consécutif. Malgré un nombre de contaminations exceptionnellement élevé, les admissions en réanimation sont maîtrisées, selon France Info. 

Vidéo du jour

Dans une quarantaine de départements, le taux d'occupation de ces services dédiés aux patients en état critique a même diminué. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous.  Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker qui recense l'évolution du nombre de lits de réanimation occupés par des patients Covid-19 cette semaine par rapport à la semaine précédente, au 19 janvier 2022. 

Val-de-Marne

1/48
Val-de-Marne

Dans le Val-de-Marne, l’évolution de l’occupation des services de réanimation par des patients Covid-19 a diminué de 5,31% par rapport à la semaine dernière.

Nord

2/48
Nord

Dans le Nord, l’évolution de l’occupation des services de réanimation par des patients Covid-19 a diminué de 6,33% par rapport à la semaine dernière.

Haute-Vienne

3/48
Haute-Vienne

En Haute-Vienne, l’évolution de l’occupation des services de réanimation par des patients Covid-19 a diminué de 6,67% par rapport à la semaine dernière.

Yvelines

4/48
Yvelines

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama