Covid-19 : comment les scientifiques envisagent-ils la fin de la pandémie ?IllustrationIstock
Il y a plus de deux ans, la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie et notre quotidien. Parviendra-t-on à éradiquer le virus un jour ? Sommes-nous condamnés à vivre avec indéfiniment ? Découvrez les différents scénarios des scientifiques, du plus optimiste au plus alarmant.
Sommaire

Aux quatre coins de la planète, plus de cinq millions de personnes sont décédées des suites du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres de l'Agence nationale de santé publique. Ce virus, dont la contagiosité et la mortalité ont bouleversé la vie de milliards de personnes dans le monde, est responsable de près de 300 millions de cas confirmés en deux ans. Confinement, décès, fermeture des frontières, séquelles qui durent dans le temps : qui n'a pas été impacté, de près ou de loin, par cette pandémie historique ? 

Certains épidémiologistes ont bon espoir : après la vague actuelle de contaminations, causée par le variant Delta, la situation pourrait s'améliorer sur le long terme. Une opinion partagée par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, qui a confié au Journal du Dimanche que la cinquième vague pourrait bien être "la dernière". Seulement voilà : les scientifiques demeurent partagés et les scénarios sont multiples. Découvrez les différentes pistes des professionnels de la santé pour l'avenir de la pandémie. 

Fin de la pandémie de Covid-19 : quelle est l'hypothèse la plus optimiste ?

D'après France Info la piste la plus optimiste mais aussi la plus improbable est celle de l'éradication pure et simple du Covid-19. Si cela s'est déjà produit par le passé avec la variole par exemple, cela a peu de chance de se reproduire. Samuel Alizon, spécialiste de l'évolution des maladies infectieuses, a indiqué qu'il fallait "découpler la circulation du virus, dont l'arrêt est peu probable, des tensions sur le système hospitalier et de la morbidité associées à l'épidémie, qui, elles, peuvent se réduire". 

Un autre scénario imagine la possibilité d'éliminer le Covid-19 localement, à l'échelle d'un territoire par exemple. Quel crédit accorder à une telle hypothèse ? 

Fin de la pandémie de Covid-19 : pourrait-on se débarrasser du virus pays par pays ?

France Info évoque un scénario paru dans un article de The Lancet, dans lequel nous pourrions peut-être éliminer le virus localement. Pour ce faire, plusieurs éléments seraient nécessaires : couverture vaccinale extrêmement importante, contrôle des frontières systématique, quarantaines en cas de foyers de contaminations... Une stratégie du zéro Covid qui a déjà fait ses preuves dans quelques pays tels que la Chine, l'Australie ou le Vietnam. Seulement voilà : de telles mesures sanitaires seraient difficiles à faire accepter par la société dans le temps, et la contagiosité des nouvelles souches du virus comme Delta ou Omicron rendent difficile ce genre de positionnement. 

Alors, quels sont les scénarios les plus probables... mais aussi les plus inquiétants ? 

Fin de la pandémie de Covid-19 : finira-t-on par cohabiter avec le virus ? 

Dans la revue Nature, de nombreux spécialistes en épidémie et en maladies infectueuses indiquent que la situation sanitaire pourrait glisser vers un état endémique. Comme l'écrit France Info, cela signifie que "le virus continue à circuler, surtout en hiver, mais l'immunité collective conférée par l'infection et par la vaccination est suffisante pour prévenir la majorité des formes graves". Si ce scénario est jugé probable, les délais sont très incertains. Certains experts imaginent une fin de la crise sanitaire au printemps 2022, tandis que d'autres montrent davantage de retenue. 

Un autre scénario laisse penser qu'un nouveau variant pourrait, à l'image d'Omicron, contaminer les personnes ayant déjà contracté le virus ou ayant déjà été vaccinées. L'apparition d'une nouvelle souche du Covid-19, plus dangereuse, pourrait obliger les laboratoires à mettre les vaccins à jour. "En attendant une mise à jour, les cas graves liés à un autre potentiel variant continueraient d'affluer dans les hôpitaux et le nombre de morts de grimper. Il n'aurait pas besoin d'être très virulent pour désorganiser la société", craint FranceInfo.