Il y a plus de deux ans, la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie et notre quotidien. Parviendra-t-on à éradiquer le virus un jour ? Sommes-nous condamnés à vivre avec indéfiniment ? Découvrez les différents scénarios des scientifiques, du plus optimiste au plus alarmant.
Covid-19 : comment les scientifiques envisagent-ils la fin de la pandémie ?IllustrationIstock
Sommaire

Aux quatre coins de la planète, plus de cinq millions de personnes sont décédées des suites du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres de l'Agence nationale de santé publique. Ce virus, dont la contagiosité et la mortalité ont bouleversé la vie de milliards de personnes dans le monde, est responsable de près de 300 millions de cas confirmés en deux ans. Confinement, décès, fermeture des frontières, séquelles qui durent dans le temps : qui n'a pas été impacté, de près ou de loin, par cette pandémie historique ? 

Certains épidémiologistes ont bon espoir : après la vague actuelle de contaminations, causée par le variant Delta, la situation pourrait s'améliorer sur le long terme. Une opinion partagée par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, qui a confié au Journal du Dimanche que la cinquième vague pourrait bien être "la dernière". Seulement voilà : les scientifiques demeurent partagés et les scénarios sont multiples. Découvrez les différentes pistes des professionnels de la santé pour l'avenir de la pandémie. 

Fin de la pandémie de Covid-19 : quelle est l'hypothèse la plus optimiste ?

D'après France Info la piste la plus optimiste mais aussi la plus improbable est celle de l'éradication pure et simple du Covid-19. Si cela s'est déjà produit par le passé avec la variole par exemple, cela a peu de chance de se reproduire. Samuel Alizon, spécialiste de l'évolution des maladies infectieuses, a indiqué qu'il fallait "découpler la circulation du virus, dont l'arrêt est peu probable, des tensions sur le système hospitalier et de la morbidité associées à l'épidémie, qui, elles, peuvent se réduire". 

Un autre scénario imagine la possibilité d'éliminer le Covid-19 localement, à l'échelle d'un territoire par exemple. Quel crédit accorder à une telle hypothèse ? 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.