La réouverture de l'Hexagone se fera-t-elle territoire par territoire ? Pour le moment, rien ne semble encore décidé. Le déconfinement pourrait-il se faire en fonction de la couverture vaccinale ? Eléments de réponse.
Covid-19 : comment la campagne de vaccination avance dans votre région ?

Le diaporama classe les régions de la France métropolitaine en fonction de leur couverture vaccinale (le pourcentage de la population ayant reçu au moins une dose du sérum)  à la date du 25 avril. Source : Géodes/ Santé Publique France

Une réouverture du pays au cas par cas, voici la stratégie qui pourrait être adoptée par le gouvernement au cours des prochaines semaines. D'une région à une autre, la situation sanitaire est parfois très différente. L'Hexagone paraît ainsi toujours découpé en plusieurs parties.

D'un côté, un gros quart sud-ouest comprenant l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, le taux d'incidence (le nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) y est inférieur à 250. À l'inverse, le sud-est connaît lui une conjoncture moins favorable avec un même taux d'incidence supérieur à 300. Les régions Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est présentent des indicateurs élevés mais moins alarmants qu'en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France.

Il se pourrait donc que certains types d'établissements, les bars ou les musées par exemple, rouvrent d'abord leur porte dans les zones où le virus circule le moins. Les autres devront attendre que l'épidémie freine encore un peu. Cette solution est défendue par certains épidémiologistes. "Ce serait logique", explique ainsi William Dab, ancien directeur général de la santé dans les colonnes du JDD. Le spécialiste insistant néanmoins sur la nécessité de maintenir la devise "tester, tracer, isoler".

Le déconfinement territoire par territoire pourrait réellement être une option 

Même son de cloche du côté des autorités gouvernementales. La semaine dernière, le ministre de la Santé s'était déclaré favorable à cette possibilité. "Je suis ouvert à l'idée d'une approche territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage, comme j'y étais favorable leur mise en place", affirmait Olivier Véran au Télégramme

La vaccination pourrait-elle également entrer en jeu dans le processus de déconfinement ? Pour le moment, rien n'indique que la couverture vaccinale conditionnera la levée  des mesures de restrictions dans un territoire. En revanche, le niveau du taux de vaccination à l'échelle nationale sera déterminant pour que l'on puisse retrouver la vie d'avant la crise. D'après certaines modélisations de l'Institut Pasteur, près de 90% des adultes devraient avoir reçu le sérum pour "qu'un relâchement complet des mesures de contrôle soit envisageable".

Comment la campagne de vaccination avance dans votre région ? Consultez notre diaporama pour le découvrir. 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.