L'avancée de la campagne de vaccination et la baisse des contaminations donnent de l'espoir au gouvernement et aux scientifiques. Pour le professeur Alain Fisher, la sortie de crise est proche.
Covid-19 : bientôt le retour "à une vie proche de la normale"Istock

Bientôt la fin ? Après un été sous haute tension, gouvernement et scientifiques s’autorisent un peu d’espoir dans la lutte contre le Covid-19. La semaine dernière, c’est le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy qui affirmait que le bout du tunnel serait pour 2022. Cette fois-ci, c’est le "monsieur vaccin" de l’exécutif, l’immunologue Alain Fisher, qui évoque un retour à la normale sous peu de temps. Faut-il vraiment y croire cette fois-ci ?

"On n'aura plus de confinement"

Invité sur BFMTV lundi 30 août, le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale n’a pas hésité à évoquer le retour à une vie normale pour les Français. S’il ne peut pas se risquer à donner une date précise, il estime qu’on n’est "pas très loin" de l’échéance. "Beaucoup d’activité ont repris (…) c’est vrai qu’il reste quelques limites et je ne suis pas capable de dire quand on pourra reprendre nos activités comme avant la crise sanitaire", a-t-il ajouté sur le plateau de la chaîne de télévision.

S’il se veut optimiste, le professeur Alain Fisher rappelle que tout dépend "de l’adhésion de la population à la vaccination, du respect des gestes barrières etc.". Si certaines restrictions devraient perdurer dans le temps, il estime auprès de BFMTV que les plus drastiques ne devraient pas refaire leur apparition : "Si on combine la vaccination, le fait de respecter raisonnablement les mesures barrières et peut-être aussi les nouvelles thérapeutiques… On est déjà en situation, on n’aura plus de confinement".

Attention néanmoins, pour l’immunologue, "nous allons vivre avec le virus un certain temps (…)". La prudence reste donc de mise dans les prochaines semaines, d’autant que l’apparition d’un nouveau variant pourrait encore compliquer ce retour à la normale.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.