Ecouter l'article :

Dans quelques semaines, le certificat sanitaire européen permettra aux citoyens vaccinés ou testés négatifs contre le Covid-19 de circuler plus facilement au sein du continent. À quoi ressemblera ce nouveau document ?
Covid-19 : à quoi ressemblera votre "certificat sanitaire" ?IllustrationIstock

Le projet d'un certificat sanitaire européen se concrétise. Selon Ouest France ce dispositif validé par les 27 membres de l'Union européenne doit permettre de "faciliter la circulation au sein de l'UE". Disponible en version papier ou numérique, il s'agira purement et simplement d'un QR code qui détaillera quelques unes de vos informations, personnelles et sanitaires. Lesquelles, exactement ? D'après la première version disponible, il semblerait que ce nouveau document pourra indiquer :

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro de certificat
  • Si vous avez été vacciné ou non (avec quel vaccin le cas échéant)
  • Si vous avez déjà contracté le Covid-19

Attention toutefois : si ce certificat sanitaire a pour but de faciliter les déplacements, il n'est en aucun cas obligatoire. Ainsi, ceux qui ne souhaitent pas obtenir de certificat sanitaire ou ceux qui ne sont pas encore vaccinés contre le virus pourront se contenter d'un test négatif lorsque cela est demandé. 

Certificat sanitaire : quand sera-t-il disponible ? 

Le commissaire européen chargé des vaccins, Thierry Breton, affirme que le certificat sanitaire sera disponible "à partir du moment où nous pourrions être sûrs que chaque Européen qui souhaite se faire vacciner aura un accès équitable au vaccin". Pour le moment, la date avancée pour la mise à disposition de ce nouveau document sanitaire est le 15 juin 2021. 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.