Le couvre-feu à 18 heures est-il respecté par une majorité d'entre nous ? Selon un sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, certaines règles le sont moins que d'autres.
Couvre-feu, masque, repas... Les Français respectent-ils les règles sanitaires ?IllustrationIstock

Il y a des sujets qu’il vaut mieux ne pas aborder. L’épidémie de Covid-19 a divisé les Français sur de nombreuses questions : le confinement, le port du masque, les vaccins, la stratégie du gouvernement… Les débats peuvent être enflammés lorsqu’on n’a pas le même avis que son voisin de table ! Les restrictions échappent encore moins à cette règle, surtout depuis la mise en place du second confinement au début de l’automne.

Restrictions : les Français en ont-ils assez ?

On le sait, la lassitude a commencé à se faire sentir à ce moment-là, après la nouveauté du premier confinement au printemps 2020 et un été encore insouciant. Parmi les Français, il y a ceux qui ont respecté à la lettre cette mise sous cloche "souple" et ceux qui l’ont faite à leur sauce : retrouvailles entre amis, en famille, fausses attestations… Un sondage réalisé au mois de novembre par l’IFOP* montrait alors que 60% des Français avaient transgressé au moins une fois les règles du second confinement ! Il n’était que 24% à l’avoir fait lors du premier confinement au printemps 2020.

Si le second confinement a donc été moins respecté, qu’en est-il des restrictions actuelles ? La mise en place du couvre-feu à 18 heures dans l’ensemble de l’Hexagone a bouleversé la vie de nombreux Français. Un sondage publié le 14 janvier et réalisé par Elabe pour BFMTV, montrait alors que les Français étaient plus favorables (52%) à un nouveau confinement qu’à un durcissement du couvre-feu (47%) ! Un mois après la généralisation de cette mesure dans l’Hexagone, il est temps de faire le bilan. Quelles sont les restrictions que les Français respectent le moins depuis leur mise en place ? Vous allez être surpris…

* Enquête réalisée en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 2 030 Français âgés de 18 ans et plus

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.