Couvre-feu : les contrôles vont-ils s'intensifier cette semaine ?
Le gouvernement a renforcé les contrôles pendant ce premier week-end aux airs de printemps. Alors que le beau temps s'installe pour la semaine et que les vacances battent leur plein, le relâchement n'est pas permis.

La fin de l'hiver donnera-t-elle aux Français des envies d'escapades ? Alors que deux zones de l'Hexagone sont toujours en vacances et que le temps se réchauffe un peu partout, le gouvernement craint que les Français fassent preuve de relâchement... Jean Castex n'a pas hésité à leur livrer un message vendredi 19 février, déclarant : "L'heure n'est pas au relâchement. On a réussi à éviter le reconfinement, mais c'est très fragile. Il faut qu'on continue à être très disciplinés, solidaires et confiants". 

Les forces de l'ordre mobilisées

Plusieurs préfectures ont, dans la foulée, annoncé un renforcement des contrôles pour le week-end dernier, rappelant que le beau temps n'était pas synonyme de relâchement... La préfecture de police de Paris avait notamment précisé sur Twitter rester "pleinement mobilisée pour contrôler le respect des mesures sanitaires en vigueur". Attestation de sortie, distanciation, port du masque... Gare donc à ceux qui oublieraient la situation sanitaire ! 

Les deux tiers des élèves étant en vacances et le beau temps étant encore de la partie cette semaine, les contrôles pourraient continuer à être plus nombreux dans les prochains jours. La police pourrait redoubler de vigilance dans les départements où la situation est plus fragile que dans d'autres. Pour rappel, vous risquez de vous voir infliger une amende de 135 euros en cas de non-respect des consignes sanitaires en vigueur : port du masque, distanciation, rassemblements privés, sortie après 18 heures... Météo France annonce plus de 15 degrés dans ces départements en milieu de semaine, des territoires où le taux d'incidence est plus élevé que la moyenne nationale. Dans quels départements faut-il donc faire particulièrement attention ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.

Vidéo du jour

L'Aisne

1/28
L'Aisne  

Le Tarn

2/28
Le Tarn  

Les Alpes-de-Haute-Provence

3/28
Les Alpes-de-Haute-Provence  

L'Indre-et-Loire

4/28
L'Indre-et-Loire  

Les Alpes-Maritimes

5/28
Les Alpes-Maritimes  

L'Aube

6/28
L'Aube  

La Nièvre

7/28
La Nièvre  

La Corrèze

8/28
La Corrèze  

Le Nord

9/28
Le Nord  

L'Essonne

10/28
L'Essonne  

L'Eure

11/28
L'Eure  

Le Gers

12/28
Le Gers  

L'Indre

13/28
L'Indre  

Le Jura

14/28
Le Jura  

Le Loir-et-Cher

15/28
Le Loir-et-Cher  

Le Maine-et-Loire

16/28
Le Maine-et-Loire  

La Seine-Saint-Denis

17/28
La Seine-Saint-Denis  

La Moselle

18/28
La Moselle  

L'Oise

19/28
L'Oise  

Paris

20/28
Paris  

Le Puy-de-Dôme

21/28
Le Puy-de-Dôme  

La Saône-et-Loire

22/28
La Saône-et-Loire  

La Seine-et-Marne

23/28
La Seine-et-Marne  

La Seine-Maritime

24/28
La Seine-Maritime  

Le Tarn-et-Garonne

25/28
Le Tarn-et-Garonne  

Le Var

26/28
Le Var  

La Haute-Garonne

27/28
La Haute-Garonne  

Le Val-de-Marne

28/28
Le Val-de-Marne  

Les meilleures villes où s'installer en 2025

Les meilleures villes où s'installer en 2025
Voir un autre diaporama