Le gouvernement a renforcé les contrôles pendant ce premier week-end aux airs de printemps. Alors que le beau temps s'installe pour la semaine et que les vacances battent leur plein, le relâchement n'est pas permis.
Couvre-feu : les contrôles vont-ils s'intensifier cette semaine ?

La fin de l'hiver donnera-t-elle aux Français des envies d'escapades ? Alors que deux zones de l'Hexagone sont toujours en vacances et que le temps se réchauffe un peu partout, le gouvernement craint que les Français fassent preuve de relâchement... Jean Castex n'a pas hésité à leur livrer un message vendredi 19 février, déclarant : "L'heure n'est pas au relâchement. On a réussi à éviter le reconfinement, mais c'est très fragile. Il faut qu'on continue à être très disciplinés, solidaires et confiants". 

Les forces de l'ordre mobilisées

Plusieurs préfectures ont, dans la foulée, annoncé un renforcement des contrôles pour le week-end dernier, rappelant que le beau temps n'était pas synonyme de relâchement... La préfecture de police de Paris avait notamment précisé sur Twitter rester "pleinement mobilisée pour contrôler le respect des mesures sanitaires en vigueur". Attestation de sortie, distanciation, port du masque... Gare donc à ceux qui oublieraient la situation sanitaire ! 

Les deux tiers des élèves étant en vacances et le beau temps étant encore de la partie cette semaine, les contrôles pourraient continuer à être plus nombreux dans les prochains jours. La police pourrait redoubler de vigilance dans les départements où la situation est plus fragile que dans d'autres. Pour rappel, vous risquez de vous voir infliger une amende de 135 euros en cas de non-respect des consignes sanitaires en vigueur : port du masque, distanciation, rassemblements privés, sortie après 18 heures... Météo France annonce plus de 15 degrés dans ces départements en milieu de semaine, des territoires où le taux d'incidence est plus élevé que la moyenne nationale. Dans quels départements faut-il donc faire particulièrement attention ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.