
Véritable féru de journalisme politique, il en a fait son métier pour de nombreux médias. Jean Pierre Elkabbach est décédé ce mardi à l’âge de 86 ans. Retour sur ses interviews politiques qui ont marqué...
18 heures ou 20 heures ? Quinze départements ont vu leur couvre-feu être allongé de deux heures le samedi 2 janvier et ils pourraient bientôt être rejoints par une dizaine de territoires, a annoncé le gouvernement en milieu de semaine. "Les derniers chiffres nous amènent à identifier dix départements supplémentaires" susceptibles d'être concernés, a indiqué Jean Castex lors de sa conférence de presse jeudi 7 janvier .La mesure va s'appliquer pour "au moins quinze jours", soit jusqu'au 22 janvier.
Alors que tout le monde s'attendait à la présentation d'une nouvelle carte jeudi 7 janvier, le Premier ministre Jean Castex a préféré attendre, précisant : "Les préfets vont conduire très rapidement les concertations nécessaires avec les élus de ces territoires pour bien analyser la situation et en fonction de leurs retours des décisions seront prises d'ici demain soir [vendredi 8 janvier, NDLR] pour entrer en vigueur à compter de dimanche". Certaines sont encore attendues ce samedi 9 janvier. Actuellement, les 15 départements concernés par le couvre-feu sont les suivants : les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire de Belfort.
Au sein des autres zones départementales, la règle n'a pas changé : le couvre-feu débute à 20 heures et se termine à 6 heures du matin, tous les jours de la semaine.
Pour justifier l'extension du couvre-feu, les autorités se basent sur plusieurs critères : un taux d'incidence supérieur à 200, le taux d'occupation des lits en réanimation ou le taux d'incidence chez les plus de 65 ans.
Quels sont donc les nouveaux territoires concernés par l'avancée du couvre-feu à 18h dès dimanche 10 janvier, et ceux, en sursis, encore en attente d'une décision ce samedi matin ? Consultez la liste dans le diaporama ci-dessus et découvrez leur taux d'incidence pour 100 00 habitants au 4 janvier 2021.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.