À ce jour, un département sur quatre est concerné par le couvre-feu avancé. Quels sont les prochains sur la liste ? Planet fait le point.
Couvre-feu à 18 heures : quels départements seront bientôt concernés ?AFP

Un sur quatre. C'est le nombre de départements concernés par le couvre-feu avancé à 18 heures, selon RTL Que vous soyez d'Aix-en-Provence, de Strasbourg, ou de l'une des nombreuses communces concernées, vous devrez donc rentrer deux heures plus tôt que vos voisins français. Cette mesure a été prise dans les départements où le virus circule le plus, dans l'espoir d'endiguer l'épidémie et d'éviter une troisième vague de Covid-19. 

En effet, la situation sanitaire est loin d'être sous contrôle dans l'Hexagone. L'Agence nationale de santé publique recense 3 582 nouveaux cas et 310 décès au 11 janvier 2021. Une donnée à prendre avec précaution, étant donné que les chiffres de l'organisme sont toujours un peu fragiles en début de semaine. La veille, plus de 15 000 nouvelles contaminations étaient enregistrées. Face à cette recrudescence des cas, d'autres départements risquent-ils de voir le couvre-feu avancé à 18 heures ?

Couvre-feu à 18 heures : quels sont les départements déjà concernés ? 

À ce jour, 25 départements sont concernés par le couvre-feu à 18 heures. Selon le site du ministère de l'Intérieur, voici la liste : Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Ardennes, Allier, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Cher, Côte d'Or, Drôme, Doubs, Hautes-Alpes, Haute-Marne, Haut-Rhin, Haute-Saône, Jura, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Vaucluse, Var, Vosges.

Ces départements ont été choisis selon leur taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de personnes testées positives sur 100 000 habitants. Les départements cités ci-dessus ont dépassé le seuil de vigilance de 200. Quels sont les autres départements sur la sellette ? 

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Les arnaques du Covid-19

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.