Être à 18 heures chez soi demande une toute nouvelle organisation. Vous avez prévu de vous déplacer en voiture pendant le couvre-feu dès samedi soir ? Voici dans quels cas vous risquez d'être sanctionné.
Couvre-feu à 18 heures : dans quels cas peut-on prendre sa voiture ?Istock
Sommaire

La décision est tombée peu après 18 heures hier soir. L’ensemble des départements de l’Hexagone seront soumis à un couvre-feu avancé dès le samedi 16 janvier et pour une durée minimum de quinze jours. La mesure mise en place il y a pile un mois, le 15 décembre dernier, va donc commencer deux heures plus tôt pour tous les Français. Si 25 départements se sont déjà habitués à ce couvre-feu avancé, pour la majorité des Français, c’est la stupéfaction. Comment faire ses courses le soir en semaine ? Peut-on quitter le travail plus tôt pour aller chercher ses enfants à l’école ? Pour quelles raisons peut-on sortir de chez soi sans risquer une amende ? Les motifs de déplacement autorisé restent les mêmes que pour le couvre-feu à 20 heures.

Couvre-feu 18 heures : pour quelles raisons a-t-on le droit de sortir de chez soi ?

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Ces motifs sont désormais bien connus des Français, mais le couvre-feu à 18 heures bouleverse tout de même le quotidien de nombreuses personnes. Alors que beaucoup d’entre vous devront revoir leur planning, dans quels cas serez-vous autorisé à utiliser votre voiture pendant les horaires du couvre-feu ? Planet fait le point.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.