La vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été très fortement touchée par de violents orages dans la nuit du vendredi 6 septembre au samedi 7 septembre. Les dégâts sont à la hauteur des...
La menace des délestages plane toujours au-dessus du pays. Depuis maintenant plusieurs semaines, les Français ont engagé des efforts inédits de sobriété énergétique. Ces gestes du quotidien étaient nécessaires tout d’abord pour protéger leur pouvoir d’achat.
En effet, depuis maintenant plusieurs mois, le prix des énergies a connu une hausse particulièrement importante,à l’image de nombreux autres domaines comme l’alimentation. Ainsi, il était important de diminuer ses dépenses énergétiques car cela reste un moyen efficace de diminuer le coût de ses factures. "L’énergie qu’on sauve, c’est la moins chère", résumait Emmanuel Macron lors d’un discours prononcé le 6 octobre 2022.
Mais ce n’est pas la seule raison qui a poussé la population à s’engager dans ce processus de sobriété énergétique.Le spectre des coupures de courant plane en effet au-dessus de l’Hexagone, en particulier depuis l’arrivée du froid.
Sobriété énergétique : la définition d'Emmanuel Macron
Dès le 6 octobre dernier, Emmanuel Macron faisait ainsi un appel national à la sobriété énergétique, apportant des précisions sur ce que signifie ce terme pour lui. "La sobriété ça veut juste dire gagner en efficacité […] il faut accélérer en quelque sorte les efforts sur l’énergie : c’est ça la bonne sobriété", déclarait-il devant des entrepreneurs au Bpifrance Inno Génération à Paris, comme le précisait le Huffington Post.
Pour lui, le but de cet effort national était de "réussir collectivement à diminuer de 10 % ce qu’on consomme d’ordinaire". Mais aujourd’hui, après des semaines de sobriété des Français,l’objectif semble-t-il atteignable ?
Ce mercredi 28 décembre, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie s’est exprimée au micro de France Inter sur la sobriété énergétique et les efforts des Français. "C'est vrai que l'appel à la sobriété a vraiment été entendu. Sur les 4 derniers mois,on est à -9% de consommation d'électricité, pour les entreprises et les familles", a-t-elle ainsi déclaré. "Ça veut vraiment dire que les gens font attention et qu'ils anticipent l'augmentation des tarifs réglementés, qui sera de 15% en janvier pour le gaz, et de 15% en février pour l'électricité", a-t-elle continué, rappelant les hausses de prix du gaz et de l’électricité à venir l'augmentation des tarifs réglementés au début de l’année 2023. Ces efforts conséquents permettront-ils d’éviter les délestages ? La présidente de la Commission de régulation de l’énergie est également revenue sur le sujet des délestages. "Jusqu'au 15 janvier, on sait qu'on n'aura pas de difficulté", a-t-elle ainsi déclaré. Ainsi, dans les trois semaines à venir, les Français devraient échapper aux coupures de courant. Pour la suite, les données ne sont pas encore suffisantes pour s’en assurer. "C'est encore un petit peu tôt pour dire ce qu'il va se passer dans le cœur de l'hiver", a ainsi précisé Emmanuelle Wargon sur l’antenne de France Inter.Electricité : la consommation des Français en baisse
Coupures de courants : sont-elles à craindre pour le mois de janvier ?