Hier soir, l'Ile-de-France a été touchée par une coupure d'électricité aux alentours de 22 heures. Les habitants, inquiets, ont publié plusieurs vidéos de l'incident sur les réseaux sociaux. Quelles sont les raisons de cette panne ?
Coupures de courants dans tout Paris : que s'est-il passé ?Un halo de lumière bleue sur un poste électrique à Cergy-PontoisCapture Twitter

Black-out. Le mercredi 27 novembre 2019, des habitants de la capitale, des Hauts-de-Seine et du Val d'Oise ont subi une coupure d’électricité à 21h50, relaie Le Figaro. Quelles sont les raisons de cette panne qui a paralysé une partie de la région parisienne pendant quelques minutes ? 

200 000 logements dans le noir

Ce sont 200 000 logements qui ont été plongés dans le noir durant 10 minutes. En effet, à 22 heures, l’ensemble des ménages a eu à nouveau accès au courant électrique.

"La mobilisation des équipes de RTE en Ile-de-France et d'Enedis a permis de rétablir en quelques minutes l'approvisionnement en électricité", a déclaré le réseau de Transport d’Electricité (RTE), gestionnaire d’EDF.

Cet "incident technique" a eu lieu sur un poste électrique à 225 000 volts situé à Cergy-Pontoise, rapporte le quotidien.

"Une lumière bleue" dans le ciel à Cergy-Pontoise

Ce jeudi 28 novembre 2019, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est exprimée sur l'incident au micro d'Europe 1. Elle a d’ailleurs ajouté qu'elle allait "demander des explications" à RTE.

"Ce n'est pas très grave car la coupure n'a duré que quelques minutes, mais ce n'est pas normal", a-t-elle déclaré.

Plusieurs utilisateurs ont publié des vidéos sur les réseaux sociaux ou l’on peut voir cette coupure de courant ainsi que le tout Paris dans le noir. Certains internautes ont même indiqué qu'ils avaient vu une "lumière bleue" dans le ciel, à Cergy et ses alentours. Ce phénomène est lié à des creux de tension qui ont généré ce malheureux incident, a annoncé une porte-parole de RTE à l'AFP. 

Vidéo : Un risque de hausse de votre facture d'électricité de 30 € à 60 €

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.