Ce dimanche, Emmanuel Macron et son épouse étaient à Moscou pour assister à la victoire de Bleus face à la Croatie. Et une certaine personne a su rendre ce moment magique pour Brigitte Macron…
AFP

Finale de la Coupe du Monde : comment Brigitte et Emmanuel Macron ont été réunis

Quand la courtoisie est de mise. Dimanche 15 juillet se tenait à Moscou (Russie) la finale de la Coupe du Monde 2018. C’est devant une finale musclée opposant la France à la Croatie qu’Emmanuel Macron a passé la soirée aux côtés de personnalités publiques. Et pour que le couple présidentiel français passe cette soirée côte à côte, l’émir du Qatar en personne a volontairement cédé son siège baquet à la Première dame.

A lire aussi : Coupe du Monde 2018 : victoire (4-2) pour la France !

Avant même que le match ne débute, le couple présidentiel était séparé. Du haut de sa tribune d’honneur, le chef de l’Etat français étaient aux côtés de Vladimir Poutine, de la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović, du président de la FIFA Gianni Indantino et de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani. Une place d’exception avec une vue imprenable sur le stade Loujniki, alors que Brigitte Macron était, elle, loin derrière, au dernier rang.

C’est alors qu’au beau milieu du match, l’émir du Qatar a été pris de galanterie, comme l'a révélé l'Equipe. Il s’est levé et a proposé de laisser sa place en tribune présidentielle à Brigitte Macron, qui a poliment accepté. C’est donc sur un front uni que le président de la République française et sa Première dame ont profité de la victoire des Français sur les Croates.  

Finale de la Coupe du Monde : la joie d’Emmanuel Macron

Lors de cette finale, Emmanuel Macron a mis de côté sa retenue protocolaire d’usage. Lors du premier but offert par Mario mandžukić, qui a marqué contre son camp à la 18e minute, le chef de l’Etat français a fait montre de toute sa joie. Mais lorsqu’a retentit le dernier coup de sifflet qui a déclaré la France championne du monde pour la seconde fois vingt ans après sa première victoire, c’est un couple présidentiel exulté qui a pris la relève. Pour fêter l’occasion, Emmanuel Macron a même offert à son public une petite danse de la victoire.

Le premier supporter de l'équipe de France aura vécu une finale de Coupe du monde mouvementée, qui s’est terminée en beauté dans les vestiaires, à célébrer avec les Bleus la deuxième étoile de la France. La toile s’en est d’ailleurs embrasée, laissant planer l’image d’un président "qui en fait trop", comme l’a suggéré L’internaute.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Un avion fait un amerrissage d'urgence sur une plage