La question ne cesse de faire débat. De multiples travaux laissent pourtant penser que le virus est transmissible dans l'air ambiant. Qu'en est-il alors ?
Coronavirus : une transmission par l’air bel et bien possible ?IllustrationIstock

Info ou intox : le virus peut-il oui ou non se transmettre par l’air ? La question est prise très au sérieux par les chercheurs des centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Ils pourraient bien inciter la population américaine à porter des masques de protection au vu des récents résultats : le SARS-CoV-2, le virus entraînant le Covid-19, se propagerait aussi dans l’air ambiant, par les aérosols, rapporte le magazine américain Science.

Si l’on pensait jusqu’alors que le virus se répandait principalement par de grosses gouttelettes projetées par la toux, les éternuements ou les postillons, de nouveaux rapports émettent une autre possibilité : le coronavirus se disséminerait également dans l’air et les aérosols, nuages de gouttelettes microscopiques, invisibles à l’œil nu.

Coronavirus transmissible dans l’air : des preuves définitives ?

Toutefois, l’ensemble des travaux menés sur le sujet n’apporte pas de preuve formelle. Ils semblent en revanche tous "confirmer l’hypothèse de l’aérosolisation du virus lors de la respiration", note le magazine américain. Il cite d’ailleurs un courrier signé par Harvey Fineberg, membre de l’Académie nationale des sciences américaine et adressée à Kelvin Droegemeier, responsable du Bureau de la politique scientifique et technologique à la Maison-Blanche.

Les recommandations données à la population pourraient-elles alors changées ? Les gestes barrières et la distanciation sociale suffisent-elles réellement à nous protéger ? Dans le cas où cette hypothèse venait à être confirmée, des changements de stratégie devront être pris très rapidement.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : des patients contagieux encore plusieurs jours après leur guérison

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.